Recherche

Anciens Articles

mercredi 21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 18:00

Le mot anglais "volunteer" peut se traduire par "volontaire", ou dans un sens plus proche de celui qui nous interesse dans cet article, "benevole". Ce soir apres le boulot je vais (pour la deuxieme fois) faire quelques heures de benevolat au GBFB, Greater Boston Food Bank. GBFB est une "non-profit organization", dont la mission est tres simple a enoncer : mettre un terme a la faim dans l'est du Massachusetts.

Pour mener a bien cette mission, l'association rassemble ou recoit de la nourriture, par exemple en provenance sous forme de dons en "vrac" de supermarches de la region, et la trie avant de la redistribuer, eventuellement via d'autres associations. Pour l'activite de tri, le GBFB utilise (il me semble) a la fois ses propres employes, ainsi que des equipes de benevoles qui viennent donner quelques heures de leur temps pour trier des palettes de bouffe. C'est ce que je vais faire ce soir.

La derniere fois, j'etais sur la chaine "viande congelee". On nous apportait des palettes d'une vingtaine de cartons remplis de viande congelee, que l'on triait en separant volaille, porc, boeuf, etc, et surtout en retirant la viande (qui nous semblait) impropre a la consommation. Qu'entendait-on par impropre ? On ne se basait certainement pas sur la date de peremption presente sur les emballages. Tous les emballages que l'on voyait passer etaient au-dela de leurs dates de peremption, sinon les supermarches ne les auraient pas donnes. Il s'agissait plutot de se baser sur la couleur... ce bout de viande, toute noire ? Cette moustache verte ? Cet emballage dechire ? A la poubelle...

A la fin de notre 'shift' de deux heures, nous avions entasse des dizaines de kilos de viande dans deux enormes cartons "a jeter". C'etait comme une grosse claque dans la face de la part de la societe de consommation, une prise de conscience du gachis monstrueux causé par la frenesie de consommer, de toujours avoir des rayons pleins dans les supermarches, de ne jamais prendre le moindre risque de manquer. Cette pauvre vache, elle avait mange sa bonne farine pendant quelques annees, s'etait pris un coup de marteau sur le crane pour se vider de son sang a la pression des battements de son propre coeur, s'etait faite decouper en tranches... et au lieu d'avoir au moins l'honneur d'etre degustee par une horde d'americains replets, la voila a la poubelle. Quel gachis...

Bref, cette premiere experience m'avait sans surprise laissé un gout desagreable dans la bouche, un gout de viande pourrie.

Ce soir mon deuxieme 'shift' est beaucoup plus soft. Je suis sur la chaine des produits non perissables (du moins, pas en quelques jours/semaines) : cartons de cereales, conserves de legumes, etc. Je suis posté, avec une trentaine d'autres volontaires, devant un long tapis roulant. Quand elles me passent devant le nez, je dois attraper les boites de mais ou de petits pois, tant que leur ouverture reste facile. Elles doivent voir du pays ces conserves avant d'arriver sur notre tapis roulant ! Certaines sont tellement cabossees que l'on doit les jeter. Les associations qui recoivent la nourriture apres notre tri ne veulent pas avoir a passer des heures pour ouvrir une conserve recalcitrante (ou risquer une blessure)... J'ai quand meme l'impression d'assister a moins de gachis que la derniere fois.

Vous vous demandez peut-etre pourquoi je me suis retrouve ici. Je ne suis pas tres sur moi-meme... peut-etre pour chercher un fragment de reponse a cette autre question : "What did I do for the world today?".

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans bouffe
samedi 10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 16:00

Quatre ans et demi apres mon passage eclair a Plymouth, j'y suis de retour avec C2 et deux amis. Les saisons defilent, mais la meteo reste pourrie sur place : ciel nuageux, froid, menace de bruine. Tout ceci incite a rester dans le confort douillet d'un SUV luxueux equipe de sieges chauffants.

 

20111210-Plymouth 9466S

le caillou des Pilgrims (pelerins en anglais)

 

 

20111210-Plymouth 9482S

et son ecrin

 

 

Pour ceux qui ne s'en souviendraient pas, ce serait sur cet exact caillou que le premier pelerin aurait pose son premier pied en debarquant du Mayflower, apres une douloureuse traversee de l'Atlantique depuis l'Angleterre. Il est a noter que c'est loin d'etre un veritable ze first, puisque ces memes pelerins avaient auparavant debarque sur le continent a un endroit qui est devenu Provincetown, Cape Cod.

Malheureusement pour nous la replique du Mayflower, qui fait office de musee flottant a un quai de Plymouth, n'est pas ouverte en cette saison. Snif, encore rate. Je suis malgre tout tres curieux de voir les entrailles (de la replique) d'un navire du dix-septieme siecle. Je reviendrai !

 

 

20111210-Plymouth 9471S

le Mayflower II

 

 

L'histoire des pelerins du Mayflower est celle d'anglais fuyant les persecutions religieuses, et c'est en partie comme cela que les Etats-Unis sont nes. Mais il ne faudrait pas oublier les autochtones, qui furent bien vite persecutes a leur tour. Je me suis promis en demarrant cet article de ne pas deraper dans des meandres historico-philosophiques foireux, j'en reste donc la. Ah, a part une petite photo.

 

20111210-Plymouth 9481S

ou l'on nous explique que Thanksgiving est percu comme un jour de deuil par de nombreux indiens

 

Apres cette petite piqure de rappel historique, nous retournons nous entasser dans notre 4*4 et nous nous mettons en route vers une langue de sable qui protege le port de Plymouth. Je sens venir l'occasion de me livrer a une grosse anerie, et je ne me trompe pas. Je vais profiter d'une (trop rare) occasion d'appuyer sur le bouton "4*4 high" de la poussiereuse (d'apres les commentaires de Maido) console de commande de mon vehicule.

 

20111210-Plymouth 9489S

dans le sable

 

 

A bord de l'Explorer, la fete bat son plein, malgre les craintes d'ensablement. Nos quatre pneus voguent avec elegance sur une mer de sable. Nous faisons quelques stops pour admirer l'ocean (enfin, la baie de Plymouth) et la plage.

 

20111210-Plymouth 9485S

20111210-Plymouth 9491S

ocean et plage a Plymouth

 

 

J'aurais bien continue mes aneries pendant des heures, mais mes passagers reclament un retour a l'asphalte rassurant des routes du Massachusetts.

 

20111210-Plymouth 9502S

au-revoir, aventures echevelees dans la nature (presque) indomptee de la baie de Plymouth

 

 

Avant de rentrer a Boston, nous faisons un crochet par Ellisville Harbor State Park, d'ou nous pouvons admirer un superbe salt pond (marais salant) et une non moins superbe usine (centrale electrique ?), dont je n'ai pas pu determiner l'identite exacte malgre les super-pouvoirs d'internet et de mon ami google.

 

 

20111210-Plymouth 9510S

View on Salt Pond. Que se cache dans l'arriere-plan ?

 

Nous passons une dizaine de minutes a observer des pinnipedes qui s'activent sur des rochers a quelques dizaines de metres de la plage. Il fait trop sombre et ils sont trop loin pour les prendre en photo... ou pour enregistrer leurs cris. Dommage !

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans ailleurs
dimanche 27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 16:00

Notre reposant week-end a Martha's Vineyard se poursuit agreablement. Hier samedi nous sommes partis en chasse de notre deuxieme phare, celui de Gay Head (ou Aquinnah). Il se trouve a la pointe ouest de l'ile, ce qui nous a obliges a la traverser en integralite. Chic, un 'road-trip' de vingt miles.

 

 

20111126-MV 9302S

Gay Head Lighthouse, Martha's Vineyard

 

 

20111126-MV 9314S

20111126-MV 9316S

l'ocean, en regardant vers l'ouest (la-bas... New York City !)

 

 

Nous allons ensuite faire un tour a la plage de Menemsha (voir la carte), plutot deserte en novembre.

 

 

20111126-MV 9325S

ah tiens, j'ai lache le blackberry, mais je ne suis toujours pas en maillot de bain

 

 

20111126-MV 9333S

hum ?

 

 

20111126-MV 9340S

no lifeguard on duty

 

 

 

20111126-MV 9343S

la solitude du plagiste en hiver

 

 

Apres avoir parcouru l'ile en long et en large (en voiture) nous sommes rentres a Edgartown pour suivre ce qui est instantanement devenu notre programme classique a Martha's Vineyard : shopping d'un cote et jogging de l'autre. Sans omettre d'aller nous taper la cloche dans un restaurant chic de la banlieue d'Edgartown (donc, nous y sommes alles a pied) : the Grill on Main.

Et nous voila en un dimanche a la meteo aussi radieuse que le reste de ce week-end. C'est aussi le jour du retour, snif. Mais cela ne veut pas dire que le temps des explorations est fini. Depuis Edgartown nous prenons un tout petit bac qui nous emmene un peu plus loin du continent sur l'ile Chappaquiddick, en traversant un bras de mer de cent metres de large. Pour un peu je l'aurais fait a la nage.

Apres les deux minutes de traversee, nous roulons vers l'est jusqu'a Wasque Point.

 

20111127-MV 9372S

C2 pose devant la toundra de l'ile Chappaquiddick

 

 

Nous nous rendons ensuite a un autre endroit tres cool, une longue bande de sable qui occupe toute la facade est de l'ile. 

 

 

20111127-MV 9380S

20111127-MV 9385S

20111127-MV 9397S

Leland Beach, Chappaquiddick Island

 

 

Il y a deux choses qui ont retenu mon attention a l'entree de cette plage. La premiere est un panneau qui met en garde contre les... bombes qui peuvent se trouver dans le coin. Explication : les militaires americains ont utilise cette partie de l'ile comme Bomb Target Site pour entrainer leurs pilotes entre 1944 et 1946. 65 ans plus tard, on peut encore trouver des bombes. Quel bel heritage !

La deuxieme chose est un autre panneau qui previent que pour s'aventurer plus loin en voiture, il faut etre equipe convenablement et avoir un 'permit' pour circuler dans le sable du Cape Poge Wildlife Refuge. Voila une occupation debile qui me plairait beaucoup : aller rouler dans le sable avec mon panzer. C'est bien un 4*4 mais j'ai des doutes sur sa capacite a ne pas s'ensabler... il faudrait que j'essaie avec quelqu'un qui s'y connait. Affaire a suivre.

Apres notre exploration rapide de l'ile Chappaquiddick, nous reprenons le bac pour retourner sur la 'grande' ile de Martha's Vineyard.

 

 

20111127-MV 9424S

miracle a Chappaquiddick : je conduis sur l'eau !

 

 

Nous ne nous attardons pas a Edgartown et roulons jusqu'a Vineyard Haven, d'ou nous reprendrons le ferry pour le continent dans quelques heures.

 

20111127-MV 9426S

la rue des boutiques a Vineyard Haven

 

 

En attendant notre ferry, nous prenons le temps d'aller admirer deux phares.

 

20111127-MV 9428S

 West Chop Lighthouse

 

 

20111127-MV 9436S

 East Chop Lighthouse

 

 

Au debut du precedent article j'avais parle de cinq phares, et nous n'en avons vu que quatre. Le cinquieme en effet se trouve au bout de la pointe nord de l'ile Chappaquiddick, et la seule maniere d'y acceder par voie terrestre et de rouler dans le sable. Comme je ne suis ni equipe ni autorise a le faire, C2 et moi avons du renoncer a ce phare.

Pendant que nous roulons dans la campagne aux alentours de Vineyard Haven, nous croisons la route d'un groupe de dindes sauvages, sans doute contentes d'avoir echappe au genocide trois jours plus tot.

 

 

20111127-MV 9433S

celles-la, on les mangera l'annee prochaine

 

 

Et c'est la fin de nos aventures ! Le ferry nous ramene a Woods Hole, et nous rentrons a Waltham. Vivement Thanksgiving 2012 !

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans ailleurs
vendredi 25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 16:00

Hier etait le jeudi 24 novembre, et le dernier jeudi du mois de novembre est le jour de Thanksgiving aux Etats-Unis. La coutume ce jour-la est d'engloutir de la dinde, mais C2 et moi avons prefere nous lancer dans une autre coutume hautement americaine : rouler ! Nous ne sommes pas alles tres loin, pas d'inquietude. Nous avons fait a peine deux heures de route pour arriver a Woods Hole (le trou des bois) qui j'en suis certain va vous revenir immediatement en tete, attentifs que vous etes mes chers lecteurs et lectrices.

Alors, Woods Hole, une reponse ? Je vois une main qui se leve au fond de la classe. Mais oui, c'est bien ca ! C'est le depart du ferry pour aller a Martha's Vineyard. Bien vu ! Voir a ce propos le premier article de mon blog sur le sujet. Contrairement aux precedentes fois ou je suis alle a Martha's Vineyard, pour ce week-end prolonge C2 et moi prenons le bateau avec notre voiture et non en simples pietons. C'est plus pratique pour se deplacer sur l'ile pendant quatre jours. Meme si c'est certainement moins ecologique, certes.

Le ferry nous debarque sur l'ile a Vineyard Haven. Nous roulons directement jusqu'a Edgartown ou se trouve notre hotel. On sent bien que c'est un jour ferie : les rues sont desertes.

 

20111124-MV 9172S

paisible rue a Edgartown

 

Cinq phares se trouvent sur l'ile. C'est la passion de C2, en avant donc pour le phare numero un, occasion d'une petite balade a pied a Edgartown.

 

 

20111124-MV 9175S

Edgartown Lighthouse

 

J'ai cree une carte pour ce petit voyage, voir ici.

 

20111124-MV 9185S

20111124-MV 9195S

la plage a Edgartown

 

Hier soir, pour feter Thanksgiving et nous remettre de notre journee fatigante, nous avons mange un plat typique : une raclette .

 

 

20111124-MV 9209S

raclette a Martha's Vineyard

 

 

Aujourd'hui vendredi 25 novembre est aussi un jour particulier : c'est le "Black Friday". Les americains et americaines se laissent aller, parfois dans l'hysterie, a leur plus profonde passion : claquer du fric. Les magasins sont pris d'assaut et les clients abandonnent au besoin leur dignite pour se battre pour des grille-pain a deux dollars ou n'importe quelle autre saloperie qui ira prendre la poussiere dans une cave ou un grenier apres la premiere utilisation.

Alors, a Martha's Vineyard, point d'emeute pour le Black Friday, mais les rues retrouvent un semblant d'animation. Les magasins sont ouverts, et les badauds badaudent. C2 et moi allons badauder du cote de Oak Bluffs, a quelques encablures au nord d'Edgartown (voir la carte). Ce qui nous a attire dans cette charmante petite bourgade, c'est "Martha's Vineyard Campground". Il s'agissait a l'origine d'un camp d'ete de methodistes. Le temps passant, les tentes et abris temporaires sont devenus des pimpantes maisonnettes de bois peint.

 

20111125-MV 9236S

20111125-MV 9237S

20111125-MV 9241S

Martha's Vineyard Campground

 

 

20111125-MV 9234S

ah ces businessmen... toujours en train de tripoter leurs blackberry...

 

 

20111125-MV 9233S

20111125-MV 9256S

... au lieu d'admirer l'architecture locale !

 

 

Au milieu des rangees de maisonnettes (organisees en cercles concentriques) se trouve l'eglise de plein air ou se rassemblent les methodistes en ete. Cette eglise porte le nom (surnom ?) de "Tabernacle".

 

20111125-MV 9222S

sous le tabernacle, construit en 1879

 

A cette epoque de l'annee cette zone d'Oak Bluffs est vraiment deserte a part une poignee de touristes. Nous retournons ensuite dans la partie plus vivante du village ou se trouvent les restaurants et les magasins de 'souvenirs'.

 

20111125-MV 9261S

un charmant petit parc en bordure d'ocean

 

 

20111125-MV 9281S

des mouettes se la coulent douce dans le port d'Oak Bluffs

 

Apres cette sympathique visite d'Oak Bluffs, nous rentrons a Edgartown. Pendant que certaine va faire du shopping, certain va courir dans la campagne charmante de Martha's Vineyard. Mais oui, je vais meme pouvoir vous farcir les oreilles (enfin, les yeux) avec ma boucle de 9 km puisque je l'ai indiquee sur ma carte. Comme il n'y avait pas de petite icone de coureur, j'ai pris la petite icone du nageur. Vous voyez l'idee...

Le seul probleme de partir en vacances en Novembre, c'est que la nuit tombe tot, extremement tot : a quatre heures et quart de l'apres-midi d'apres ce site (confirmé sur place). Du coup la soiree commence tot egalement : a quatre heures :-) Qui a dit raclette pour notre diner ce soir ?

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans ailleurs
samedi 10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 16:00

Les petits poussent !

 

CIMG1468S

CIMG1474S

CIMG1467S

CIMG1476 - CopyS

CIMG1459S

 

Et j'ai encore du mettre une cravate !

 

dsc37890S

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans France
dimanche 28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 14:00

Cela fait plusieurs jours que les previsions meteo a la tele se font menacantes. A Boston on est plutot habitue aux tempetes de neige, alors en plein mois d'aout, que vont-ils encore avoir invente ? Oh, rien de moins qu'une TEMPETE TROPICALE. Mais oui. Irene arrive ! Et elle ne vient pas seule, elle apporte avec elle de la pluie (tropicale) et du vent (tropico) ; et, semble-t-il, la fin du monde.

J'avoue m'etre fait un peu avoir par le ton menacant adopté de facon unanime par tous les journalistes et les meteorologistes, a la tele a la radio sur internet. Les bougres. J'ai failli aller acheter des sacs de sable pour lutter contre la montee des eaux, trente kilos de pates pour tenir un siege, et quelques bidons de biere d'eau pour ne pas risquer la deshydratation. Sans oublier un generateur d'electricite, une demi-citerne d'essence pour la faire tourner, quelques lampes tempetes, pour nous premunir contre de vilaines coupures de courant (qui pourraient durer des jours, voire des semaines, ils l'ont dit a la tele !). Oui, j'ai failli me faire avoir.

La veille encore voila ce qu'on pouvait lire sur weather.yahoo :

 

...TROPICAL STORM WATCH REMAINS IN EFFECT...

...PRECAUTIONARY/PREPAREDNESS ACTIONS...
PRECAUTIONARY/PREPAREDNESS ACTIONS...

PREPARATIONS SHOULD BE MADE AS SOON AS POSSIBLE...BEFORE
CONDITIONS DETERIORATE. IF YOUR HOME IS VULNERABLE TO HIGH
WINDS OR PRONE TO FLOODING...EVACUATE TO A DESIGNATED SHELTER OR
RIDE OUT THE STORM IN THE STURDY HOME OF FAMILY OR FRIENDS OUTSIDE
OF EVACUATION ZONES.  KEEP INFORMED WHILE LISTENING FOR POSSIBLE
WARNINGS. SECURE LOOSE OUTDOOR OBJECTS WHICH CAN BE BLOWN AROUND.
STRONGLY CONSIDER EVACUATING IF YOU LIVE IN A MOBILE HOME...AND DO
SO IF ORDERED BY LOCAL OFFICIALS.

&&

...WINDS...
AS HURRICANE IRENE MOVES CLOSER...THE THREAT FOR SUSTAINED HIGH
WINDS IS LIKELY TO INCREASE. THE LATEST FORECAST IS FOR STRONG
TROPICAL STORM FORCE WINDS FROM EARLY SUNDAY AFTERNOON TO LATE
SUNDAY EVENING. TROPICAL STORM FORCE WINDS ARE CURRENTLY FORECAST
TO BEGIN AFFECTING THE AREA EARLY SUNDAY MORNING.
A GENERAL CONCERN SHOULD BE FOR THE POSSIBILITY OF AT LEAST
DAMAGING WINDS SOMEWHERE WITHIN THE AREA.

 

Meme au boulot c'etait la folie et mon aimable employeur nous a inondes de mails pour nous mettre en garde et nous prodiguer moult conseils sur la conduite a tenir en cas de TEMPETE TROPICALE. Le seul detail vraiment regrettable avec cette tempete, c'est qu'elle passe sur le Massachusetts un dimanche... meme pas moyen de gratter un jour de conge gratos !

Et nous voila dimanche. A partir de huit heures du matin la tele tourne en boucle pour guetter l'avancee d'Irene en direct, en provenance de New York et Hartford. Quelques coupures d'electricite se produisent... le vent monte en puissance... il commence a pleuvoir de plus en plus fort...

Et puis c'est tout. Ils nous ont farci les oreilles pour une grosse pluie d'ete (du moins dans le Massachusetts). Cette tempete, a Waltham, elle etait comme cet article : decevante.

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans meteo
mardi 23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 13:00

Et oui, aujourd'hui nous avons eu droit a un tremblement de terre, en provenance de Virginie ! Aux environs de quatorze heures, alors que mon epais derriere etait coince dans ma chaise de bureau, je me suis senti osciller lateralement. Mais qu'est-ce donc ? Je suis malade ? La clim vient de se declencher dans la batiment ? Le store venitien a claque un peu contre les montants de la vitre derriere moi. Et puis c'est tout... J'esperais plus. Une tornade gigantesque qui aurait mis notre batiment en mouvement. L'arrivee fracassante d'une horde d'extra-terrestres dans des vaisseaux spacieux (ben oui ils ont droit aussi au confort les extra-terrestres) obscurcissant le ciel. Bruce Willis venant tous nous sauver.

Au lieu de ca, dix secondes de vagues tremblements. Mais dans notre nouvelle ere des medias modernes et des "reseaux sociaux", moins il y a a en dire, plus on en parle ! Ca a ete un deferlement sur internet "ouais, on a eu un tremblement de terre a New York" "wahou, incroyable, ca va ?" "oh ouais, oh la la, t'imagines, un tremblement de terre jusqu'a Boston" "moi j'ai entendu que le mari de la collegue de la voisine du dentiste de ma femme l'a ressenti, incroyable, non ?". Donc, je me devais de publier un article sur ce sujet. C'est chose faite, je peux retourner dormir dans ma chaise de bureau.

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans blogston
samedi 23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 12:00

Pour profiter au mieux de la terrible canicule qui s'est abattue sur Boston, C2 et moi allons pique-niquer ce midi au musee de Cordova, comprenant un grand parc ou l'on peut deambuler au calme a l'ombre de grands euh... pins ? Bref, ces grands arbres avec des epines, vous voyez l'idee. Il s'agit d'un musee de sculpture, et son parc est agrementé d'objets a geometrie variable.

 

 

20110723-Cordova 8874S

20110723-Cordova 8880S

20110723-Cordova 8896S

20110723-Cordova 8897S

de Cordova sculpture park

 

 

L'acces au musee est assez cher ($12 par adulte, sans doute pour rembourser le cout de construction de la cahute a l'entree du parc, tres futuriste) mais nous beneficions d'une remise imbattable : gratuité pour les employes de la boite de C2 ! Merci gentil patron. Apres avoir profite du parc nous allons faire un tour dans le musee.

 

20110723-Cordova 8885S

ca c'est une photo artistique non ?

 

 

20110723-Cordova 8895S

sur le toit du musee

 

20110723-Cordova 8893S

vue sur Flints Pond

 

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans les environs
vendredi 22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 19:00

Je suis d'accord, cet article sent un peu le réchauffé, puisque je le publie le 14 aout avec la date du 22 juillet. Mais sentir le réchauffé pour un article sur la canicule, je ne vois pas ou est le probleme !

Depuis plusieurs jours il fait chaud, tres chaud, et la meteo s'est faite de plus en plus insistante. Voici quelques indices relevés sur internet. Des le mercredi soir, un Excessive Heat Watch est publié pour vendredi apres-midi. Notez que cet avis conseille de "drink plenty of fluids" : j'ai donc pris les devants, et ma voiture se gavera d'essence pendant que je glouglouterai de la biere. Des fluides, il nous faut des fluides.

 

caniculeB

le bandeau meteo sur mon blog annoncait (mercredi soir) 37°C pour ce vendredi, soit 98.6°F

 

 

 

forecast

jeudi soir sur weather.yahoo.com

 

Vendredi il doit faire 100 ! 100 degres Fahrenheit, pas Celsius, sinon on serait tous menaces d'ebullition. Enfin c'est quand meme chaud, 100°F (37.8°C).

Et nous voila au vendredi promis comme brulant. Des le matin, il fait chaud. Le mieux reste a venir. Quand je recupere ma voiture apres le boulot, sans surprise l'indicateur de temperature explose apres une journee passee au soleil. Mais meme apres avoir roule plusieurs kilometres a l'ombre, on reste dans la zone rouge. Voila donc pourquoi cet indicateur de temperature comporte trois chiffres !

 

IMG00018-20110722-1749S

il ferait a l'exterieur 103°F...

 

 

IMG00019-20110722-1749S

...soit 39°C !

 

 

Je roule jusqu'a Harvard Square pour retrouver C2. Sur place je suis bien oblige de marcher a l'air libre. J'ai l'impression de me deplacer dans un four... Vive la clim !

Ca n'a pas grand chose a voir, mais ce soir-la j'ai pu admirer une 2CV. C'est suffisamment rare de voir une voiture francaise dans les rues americaines pour que j'en parle sur mon blog .

 

 

IMG00021-20110722-1836S

une Citroen 2CV garee devant Harvard

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans meteo
samedi 09 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 15:00

La fin des vacances approche dangereusement... il faut rentrer a Waltham et se preparer a reprendre le travail, pour donner de toutes nos petites forces notre energie et notre motivation a nos gentils patrons. Pour egayer notre samedi malgre cette perspective deprimante, nous n'allons pas betement faire de l'interstate et prendre le chemin le plus rapide. Nous allons nous arreter dans les Poconos. Poconos, mais qu'est-ce que c'est donc ? Une cocopagnie petroliere qui sponsorise un musee en Pennsylvanie ? Non... nous ne sommes plus en Alaska ! Il s'agit des montagnes Pocono, le nom d'un massif montagneux au nord-est de la Pennsylvanie. Plus precisement nous dejeunerons au Bushkill Falls, les "chutes tueuse de buisson"... j'en tremble d'avance.

D'abord, rouler une centaine de miles. J'ai rajoute Bushkill Falls sur ma carte globale, qui a un peu de mal a s'afficher de temps en temps : je crois que j'ai mis un peu trop de points dessus.

 

 

20110709-BushkillFalls 8820

Prout Plumbing. Mais si, c'est drole !

 

J'ai fait attention de selectionner pour ce trajet un maximum d'interstates et de routes a acces controlé (= pas de stop ou de feu tricolore intempestif tous les deux miles). J'anticipais une circulation chargee... et je ne me suis pas trop trompe. Un week-end de vacances, il fait beau, les ricains sont sur les routes et nous aussi !

 

20110709-BushkillFalls 8823

sur la route

 

Nous prenons la I-276, puis la I-476, puis la US-22 (qui nous fait passer au nord de Bethlehem, j'espere que vous vous souvenez !), puis la route 33. A Stroudsburg nous pourrions nous arreter pour acheter des saucisses de Strasbourg. Ou alors, un sandwich chez Starbucks fera l'affaire.

 

20110709-BushkillFalls 8828

tres belle architecture a Stroudsburg

 

Sortis de l'interstate nous suivons betement un petit train de voitures sur la US-209. J'espere que ces gens ne vont pas tous aux Bushkill Falls.

 

20110709-BushkillFalls 8829S

route de campagne en Pennsylvanie

 

 

20110709-BushkillFalls 8834

ah ! Ca doit etre la : Bushkill Falls

 

Le parking est bondé. Nous vidons nos poches pour payer le couteux droit d'acces ($11 par personne) puis nous mangeons nos sandwichs sur un petit banc a l'ombre, avant d'entamer la marche. Il est interdit d'apporter de la nourriture avec soi 'a l'interieur'. Ca n'est pas bon ca de marcher juste apres le repas ! Bah... pour voir les "chutes du Niagara" de Pennsylvanie, on peut bien faire une exception avec notre metabolisme. De toute facon les chemins sont a l'ombre. Il faut juste regarder ou on met les pieds : c'est escarpé et le sol est glissant.

 

CIMG1423

CIMG1427

Bushkill main fall

 

 

C'est payant, mais on sait pourquoi : c'est tres bien 'amenagé'. Le long de l'impetueuse riviere le chemin est integralement constitue d'escaliers et de passerelles en bois. Il y a plusieurs trajets possibles, nous decidons de suivre le Red Trail, une boucle pour les fous prets a marcher deux miles (3.2 km) ! Pour un peu ils nous demanderaient un justificatif medical a l'entree.

 

CIMG1436

attention : this is a very long steep walk

 

 

CIMG1437

steep (raide), je sais pas. Dans la grosse caillasse, oui

 

 

CIMG1438

pond run creek

 

 

20110709-BushkillFalls 8858

allez, plus vite ! Une balade avec moi ca peut vite prendre des airs de marche militaire. Planning, planning !

 

 

CIMG1440

Bridal Veil Falls (les chutes du voile de mariee)

 

En haut de la section "Bridal Veil Falls Trail" un panneau previent les marcheurs dans l'autre sens que c'est un "very long steep walk". Euh oui... mais euh... on vient de mettre 19 minutes a la faire cette marche abominable. On est si bons que ca ? Ahhh... ca fait du bien de se flatter comme ca. Nous continuons notre marche dans la foret, et rencontrons un autre ruisseau et ses cascades.

 

CIMG1434

toute cette mousse, ca me fait penser a de la biere !

 

 

Apres cette sympathique petite randonnee (qui nous a pris environ une heure contre les menacantes deux heures et demi annoncees par notre petit depliant), nous retrouvons notre voiture noire avec des sieges en cuir noir garee en plein cagnard. Il y regne une douce temperature, ca detend pour reprendre la route. Un petit coup d'US-202 pour rejoindre la I-84, puis nous roulons sur cette interstate pendant 178 miles (286 km).

 

20110709-BushkillFalls 8869

route du retour, nous traversons New York state

 

 

20110709-BushkillFalls 8870

les grandes forets dans l'etat de New York

 

 

Et voila. Retour a Waltham pour de bon, un dimanche pour se relaxer, et reprise du boulot. Finies les vacances, vivement le prochain voyage !

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans ailleurs