Recherche

Anciens Articles

lundi 15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 17:00
article precedent 9/26


Nous voila enfin arrivés au point numero 3 sur la carte, a Boise !
Premiere remarque d'importance sur le mot Boise : bien que je prenne un malin plaisir a le prononcer bou-aze, les americains prononcent boille-zi (enfin entre boille-si et boille-zi). Mais bou-aze est beaucoup plus marrant a dire et se prete a des blagues du type "Boise, c'est nase", etc, donc pour la suite de la lecture de l'article, prenez-bien la peine de prononcer dans votre tete bou-aze.
Deuxieme remarque : comme d'habitude l'origine exacte du nom n'est pas connue, mais il semble a peu pres acquis que le nom vienne du mot francais "bois" ou "boisé".
Boise, donc, est la capitale de l'Idaho. Vous savez ce qui vous attend... Une coupole, oui oui oui. Apres avoir enduré les bouchons pour rentrer dans la ville depuis le nord-ouest, nous nous ruons vers le capitole, qui est malheureusement en travaux pour renovation.

 
Idaho state capitol


 
voila


 
en travaux !


 
l'habituel ecureuil dans le parc du capitol



une statue appelee "l'hospitalite des Nez Perce"


Les Nez Perce etaient sans doute bien hospitaliers, mais on ne peut pas dire qu'ils aient ete hospitalierement remerciés par les US. En tout cas... les personnages representés ci-dessus sont Lewis et Clark en discussion avec un chef Nez Perce, "Twisted Hair". Son fils joue a ses pieds. Lewis et Clark sont deux explorateurs americains qui ont mené une expedition "coast-to-coast" entre 1804 et 1806. La premiere, evidemment, mais dans sa categorie, celle des "explorations officielles americaines". Une expedition canadienne avait auparavant deja traversé tout le continent, et pour ce qui est des explorations non officielles, et bien justement elles sont non officielles. C'est, en tout cas, ce que raconte mon ami wikipedia a ce sujet.
Ce qui est sur c'est que Lewis & Clark et leur expedition sont commemorés un peu partout dans les trois etats de notre road-trip (Washington, Idaho, Oregon), et on voit souvent leurs noms.
A coté du capitole de l'Idaho on trouve egalement une avenue bordee de pannonceaux, un par comté de l'Idaho. Jetons un coup d'oeil a celui de Bingham county.

 
Idaho's gem, Bingham County


Mais oui, ce sont bien des pommes de terre !

Continuons notre visite de Boise. La ville ne me laissera pas un souvenir imperissable. Il fait plutot beau et les restaurants et bars ont sorti leurs terrasses, mais ca n'est pas la cohue, peut-etre parce qu'on est en semaine. Les inevitables petits fanions "Historic Boise downtown" (ville fondee en 1863, tout de meme !) fleurissent un peu partout.


 
Boise downtown


Ce qui m'a plu quand meme a Boise, c'est qu'on apercoit les montagnes. Peut-etre que ca me manque de ne plus voir de montagnes comme a Grenoble ou a Nice. Ca n'est pas les Alpes, mais c'est plus varié que des collines comme a Waltham.
 
Boise foothills (les contreforts de Boise)



Avant de quitter Boise nous allons jeter un coup d'oeil a un parc ou les gens font du velo, du rollers, courent avec leur chien, en chantant a tue-tete "God Bless America", la main sur le coeur, parc qui se trouve sur les rives de la riviere Boise, ou un mec est en train de pecher. La preuve en image !
 
Boise river... regardez-bien, a gauche du fleuve, au milieu de la photo...


 
mais oui, un pecheur



Extenués par notre journee sur les routes nous abandonnons Boise a sa calme soiree de septembre et rejoignons notre hotel a dix miles a l'ouest de Boise, a Meridian. So long Boise !

soir trois : 406 miles (653 km) parcourus aujourd'hui, 833 miles (1340 km) depuis le debut du road-trip.



article suivant 11/26

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans road trip Northwest