Recherche

Anciens Articles

dimanche 14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 10:00
article precedent 4/26


Dimanche matin, 10h30, il est temps de nous mettre en route. Il s'agit quand meme d'un road-trip, alors il faudrait peut-etre rouler un peu ! Notre trajet du jour, qui consiste en une seule longue etape, va nous faire traverser tout l'etat de Washington vers l'est, en direction de l'Idaho (du point 1 au point 2 sur la carte).
La route a suivre ne va pas etre tres compliquée : nous roulons quelques miles dans Seattle pour rejoindre l'I-90, que nous allons ensuite suivre jusqu'a ce soir. I-90.... I-90... ca devrait vous dire quelque chose, non ? Mais oui, c'est bien ca, c'est la meme I-90 qui prend le nom de Mass Pike dans le Massachusetts. Un petit coup d'oeil a mon ami wikipedia m'informe que cet interstate est la plus longue des US. Donc, si on restait dessus jusqu'au bout, en roulant cinq mille kilometres, on arriverait a l'aeroport de Boston. C'est parfait, c'est justement la que ma Ford Explorer est garée :-)
Ah tiens c'est tres drole, wikipedia a meme une photo de l'echangeur entre l-90 et l-5, a Seattle. On est passé dans ce fatras autoroutier.
Peu de temps apres notre depart, je demande a Xtine de sortir le GPS qu'elle a apporté de Boston, pour qu'on s'habitue au guidage de l'ustensile. Apres un peu de farfouillage il s'avere que le GPS ne contient pas les cartes pour le nord-ouest des Etats-Unis... Bien... voila donc qui va beaucoup nous servir. On a ni GPS, ni carte. Tant pis, on en achetera des cartes, et puis pour les traversees des grandes agglomerations, on fera ca au feeling !


bye bye Seattle



 
le mont Rainier, apercu en traversant le lac Washington



Aux premiers panneaux indicateurs d'un "Visitor Center", je sors de l'Interstate, en esperant pouvoir m'y approvisionner en cartes routieres. Malheureusement ces tentatives restent sans succes. Tout est fermé, avec ce commentaire laconique : "Closed for the season". Revenez l'annee prochaine...


 
en arrivant vers le premier visitor center. Honnetement je savais pas que ca se faisait encore. Il faut creer de l'emploi !



 
a cote du premier visitor center, une station-service desaffectée barrée par des voitures aux pneus creves. Okay...



 
le deuxieme visitor center dans une ancienne gare (les rails ne menent nulle part), deja fermé le 14 septembre



Malgre une apparence peu accueillante, rouler a travers l'etat de Washington vers l'est est tres charmant. On monte tranquillement dans la montagne toute boisee et toute verte.

 
en traversant la chaine des Cascades sur l'I-90



 
oh ! Toute coupee la foret !



Et puis soudain le paysage change, on se retrouve en quelques minutes sur un plateau a l'allure aride, avec des buissons rabougris en guise de vegetation, en debouchant dans la Kittitas Valley.

 
quelques dizaines de miles plus loin, en sortant de la zone montagneuse



Nous continuons notre route a travers le terrible desert Kittitas, jusqu'a atteindre la Columbia River, en fait un fleuve qui se jette dans l'ocean Pacifique, et qu'on retrouvera un peu plus loin pendant notre road-trip. A l'endroit ou on le traverse en tout cas il forme un superbe canyon.


le fleuve Columbia


 
bouh !



 
sur la rive ouest du fleuve, avec une superbe vue sur le pont de l'I-90



Sur ma carte il y avait un petit point vert intitule "Gingko Petrified Forest" alors je me suis dit "ohhh... une foret toute entiere petrifiée, ca doit etre impressionnant !". Bete que je suis... Le bois, pour se petrifier, passe des milliers (millions ?) d'années sous de la cendre et de l'eau et je ne sais plus quoi d'autre, donc non il ne peut pas s'agir d'une belle foret avec des arbres debout, petrifiés.
Je suis petrifié par ma naiveté, mais nettement moins petrifié d'etonnement quand j'apercois mes premiers fragments de bois petrifiés a la "Gingko Petrified Forest". Finalement je suis petrifié d'ennui apres avoir examiné cinq minutes des bouts de troncs petrifiés, et Xtine, petrifiée par mon incapacité a tenir en place cinq minutes, me rejoint dans la voiture. Adios Gingko !


 
mais c'est pas une foret ca ! Ou alors apres le passage d'un tronconneur fou !



J'avais un instant pensé traverser le fleuve Columbia a la nage, mais en courant le risque de finir petrifié de froid. Alors on le traverse en voiture.



article suivant 6/26

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans road trip Northwest