Le State Capitol se trouve a proximité d'autres batiments historiques, datant de l'ere pre-US.

Iolani Palace

Iolani Barracks

Kamehameha statue devant Aliiolani Hale
Nous n'avons visité aucun de ces batiments, qui nous en auraient je suppose appris un peu plus sur l'histoire de Hawaii. Ce qui ne m'empeche pas de m'etre fait une solide opinion sur cette histoire, par d'autres observations et constatations pendant nos neuf jours sur place. Vous vous en doutez, cette vision est sombre et pessimiste. En quelques mots je decrirais l'integration de Hawaii dans les Etats-Unis comme une repetition de ce qui est arrivé aux indiens d'Amerique, les massacres en moins.
Apres des centaines d'années pendant lesquelles les hawaiiens furent maitres de leur destin, au dix-huitieme siecle debarquent les premiers explorateurs europeens sur leurs navires chargés de maladies, avant qu'au dix-neuvieme siecle l'aigle americain ne leur mette le grapin dessus et annexe leurs iles en les industrialisant (culture de la canne a sucre et de l'ananas par exemple), ainsi qu'en les mettant, dans les faits, 'hors de chez eux', en leur achetant autant de parcelles de terrain que possible, frenesie maladive chez les americains (le decoupage en 'land tracts'). Et enfin au vingtieme siecle, pour en finir, Hawaii devient le terrain de jeu des touristes americains, qui viennent s'entasser chaque année par millions dans des hotels de luxe sur les plages de moins en moins idylliques des iles hawaiiennes. Et moi, petit homme blanc muni de dollars, que suis-je ? Un de plus, de ces passagers qui viennent passer une ou deux semaines dans des hotels americains, manger americain, rouler americain, parler americain, et qui pourraient finalement se trouver n'importe ou, a Boston, a Miami, a San Francisco - seuls les paysages et le climat changent. Qui a parlé de depaysement ? J'ai honte.
A l'echelle d'une société, on assiste a la progression de l'uniformisation culturelle americaine a Hawaii. Que disparait a Hawaii ? La culture hawaiienne, qui n'est plus qu'un spectacle pour touristes, qui se denature car elle ne fait plus partie du mode de vie d'une population, mais ne fait que s'exhiber contre monnaie sonnante et trebuchante ; le peuple hawaiien, qui s'americanise, perd sa langue, perd le territoire sur lequel elle vivait depuis des centaines d'annees ; le territoire hawaiien, qui se gratte-cielise, s'hotelise, se betonne. Si vous levez la tete dans le centre-ville de Honolulu, vous ne saurez pas si vous etes a Boston, a Chicago, a Detroit, ou a Honolulu.
Que pensent les hawaiiens de tout ca ? Je ne leur ai pas demandé, mais de ce que j'ai pu observer et lire a droite et a gauche, une partie s'en contente, ignorant meme qu'il put en etre autrement. Apres tout, le reve americain est maintenant le leur, et on les voit se deplacer en enormes 4*4 surélevés importés du mainland, aller de plage en plage, et de fast-food en fast-food en s'engraissant, avec un confort de vie qui n'existait peut-etre pas avant l'invasion de l'oncle Sam. A coté de cela il existe un courant 'secessioniste', bien conscient de ce qu'est devenu Hawaii pour les US, et qui songe (reve ?) a redevenir independant. Mais d'ailleurs, les autochtones que j'ai pu observer, qui sont-ils vraiment ? 'Hawaiiens' ? Il y a eu de nombreuses vagues d'immigration pour fournir aux hommes d'affaire rapaces americains la main d'oeuvre, en provenance de pays d'Asie, des US, et tout s'est mélangé avec les hawaiiens de souche.
Cette uniformisation et absorption, meme non violente, d'un peuple dans un autre, me semble un sujet bien delicat. Je pourrais etre tenté de vouloir donner des lecons aux ricains qui debarquent avec leur langue et leurs grosses bottes sur des iles et les rendent obeses en une generation. Mais ce serait oublier que la France aussi s'est construite de cette maniere. Que dire des Bretons, des Corses, des Alsaciens, en France ? A quoi a pu ressembler de leur imposer le francais comme unique langue officielle pour faire partie de la France, republique une et indivisible ? Si moi 'Dauphinois' je me sens aujourd'hui aussi francais qu'un natif de Quimper ou de Strasbourg, quel aurait été mon sentiment il y a quelques siecles ? Aurais-je hurlé a la perte de mon identité ? Si l'on considere de facon statique le monde tel qu'il est aujourd'hui, toute 'colonisation' semble injuste et abominable. C'est oublier que les milliers d'années de l'histoire de l'homme se sont justement deroulées comme cela, pour aboutir a un ensemble de nations plus ou moins unies et coherentes, aggregats de peuplades independantes si l'on remonte assez loin dans la frise historique. Alors quoi ? Je vous laisse y reflechir.
Mon point de vue est toujours tres subjectif car : 1. je suis pessimiste 2. je n'ai pas cherché a aller a la rencontre de ce qui reste de la culture hawaiienne, sans doute peu a la portée du confort tranquille de ma Ford de location. Il nous faudrait un article d'ethnologue en reponse au mien, qui serait plus positif (?) sur l'histoire de Hawaii.
Tout ce baratin a du vous fatiguer, admirons quelques autres clichés pris a Honolulu et ses environs. Juste a coté du capitole nous pouvons observer des arbres a la constitution ma foi fort interessante. Il semblerait qu'en grandissant, les branches 'lachent' des lianes, qui finissent par atteindre le sol et se transforment en hautes racines. Bizarre, bizarre.

mais qu'est-ce donc ?
Preuve de ma profonde ignorance, une autre chose que j'ai apprise pendant ce voyage, c'est que Pearl Harbor se trouve... a Hawaii ! Sur l'ile d'Oahu justement. Avant de devenir un etat americain a part entiere, Hawaii etait deja un territoire americain, d'ou une forte presence militaire. A Pearl Harbor (ou l'on trouve maintenant plus de petrole en perdition et de bombes japonaises non explosées que de perles) se trouve le port militaire qui fut l'objet de l'attaque surprise des japonais contre les americains en 1942, et qui marqua l'entrée des Etats-Unis dans cette boucherie mondiale. Les americains vouent un culte considerable aux victimes (militaires et civiles) de ces attaques.
Il y a de nombreux sites a visiter a Pearl Harbor, et pour cet apres-midi nous nous contenterons de l'USS Bowfin, un sous-marin datant de 1942. A l'interieur tout y est a l'etroit, et une chose est sure : ces marins-la ne pouvaient pas etre obeses, sous peine de rester coincés dans une porte.

USS Bowfin

un panneau de controle. N'allez pas ouvrir le sas d'acces en voulant tirer la chasse d'eau !

le tableau de chasse de l'USS Bowfin
Si vous etes observateurs comme moi, vous avez remarqué qu'en plus des nombreux trophés japonais du sous-marin, se trouve un petit drapeau francais. Qu'en est-il ? D'apres un petit ecriteau lu sur place, il representerait un bateau de la "France de Vichy", le Van Vollenhoven, coulé par le Bowfin. Pas pu trouver plus d'informations.
Sur les rives d'autres reliques sont en exposition, toutes a portée militaire. Du sang, toujours du sang.

une simple torpille ? Non, bien mieux : une torpille suicide (un pilote a bord), oeuvre des japonais
Apres toutes ces horreurs, nous prenons la route pour rouler une douzaine de miles pour aller chez des amis de C2, chez qui nous resterons durant nos quatre jours a Oahu. Ils habitent a Kaneohe, au sud-est de l'ile sur la cote opposée a Pearl Harbor. Nous prenons l'interstate, qui traverse de bien beaux paysages, verts et montagneux.



sur la H-3 en direction du nord-est
Juste avant d'arriver nous faisons un petit stop dans une 'shopping plaza'. Pas de doute, nous sommes en territoire US.

a Waltham, Massachusetts, pardon a Kaneohe, Hawaii
La fatigue se fait sentir, car nous avons a nouveau trois heures supplementaires de decalage : il est 19h00 a Kaneohe, 22h00 a Las Vegas, 1h00 a Boston, et 7h00 en France. Bonne nuit !