Dimanche matin, un jour blafard se leve a Vandalia. Je suis tres surpris en ouvrant les rideaux, apres les deux belles journées ensoleillées que j'ai passées sur la route : ce matin on ne voit pas a plus de cent ou deux cents metres. J'apercois a peine la bretelle d'autoroute qui encercle amoureusement mon hotel, c'est dire !

sur le parking de l'hotel... et ces panneaux juste derriere, c'est la bretelle d'acces a l'I-70, mais si :-)
Aujourd'hui je n'ai pas grand chose a faire a part prendre l'avion du retour depuis St Louis. L'aeroport n'est qu'a une quatre-vingtaines de miles, trajet que vous pouvez suivre sur la carte.

I-70W : la route du retour

plutot tranquille en ce dimanche matin

Pocahontas ?
En moins d'une demi-heure je retrouve le soleil. En voyant le panneau ci-dessus, ca m'a rappelé comme j'avais absolument voulu traverser un village 'Pocahontas' il y a un an et demi, mais c'etait dans l'Arkansas, aujourd'hui je suis dans l'Illinois.

a peine plus de circulation, et une belle route bordée d'arbres. C'est beau non une interstate ?

Chicago, Kansas City, on connait tout ca !

le pont sur le Mississippi

et me voila de retour dans le Missouri !
Pour eviter la panique habituelle de fin de road-trip, j'ai repéré hier soir une station-essence Shell (je ne vais jamais chez eux par hasard. Ou alors c'est Total ?) au business florissant, a Florissant, chez qui je vais faire le plein. Puis je reprends l'interstate pour faire les derniers miles jusqu'a l'aeroport. Je sue a grosses gouttes les dernieres minutes car je trouve que je suis un peu a la bourre, et le trajet fléché jusqu'au "Rental Car Return" me fait faire des tours et detours, a tel point que je passe deux fois sur la meme section de route mais dans deux sens differents. Zut, une boucle infinie ? Mais non, j'arrive juste a temps pour attendre mon avion comme un ane, qui a une heure de retard.
Je deambule dans l'aeroport, ce qui me permet de reperer une pub que je veux partager avec vous.

une pub dans l'aeroport de St Louis
Ce qui nous interesse ici ce n'est pas la cause tres noble du site kidneycars.org. C'est le fait que pour mettre en scene une 'vieille voiture' censée etre bonne pour la casse, ou au moins la donation, ils ont utilisé une voiture (artificiellement crade) avec un message ecrit dans la poussiere sur la vitre arriere, et pour ne vexer personne dans le marché automobile americain (voire, par crainte du proces ? "Personne ne voudrait donner nos voitures !"), ils ont choisi un modele de voiture que vous ne croiserez jamais sur les routes americaines. Allons... vous ne devinez pas ? Ca m'a sauté aux yeux en etant aux US, alors depuis la France vous devriez me dire au premier coup d'oeil le modele de cette voiture
Mais oui, c'est une Peugeot ! Une Peugeot 206 !
Ne me dites pas que ca n'interesse que moi ! Si ? Vous etes vraiment difficiles...
Puisque c'est comme ca, c'est la fin du voyage. Je prends l'avion, et je rentre a Baaaaaaaastonne. La compagnie aerienne m'avait mis l'eau a la bouche hier dans le mail pour l'enregistrement, en m'annoncant victorieusement que j'aurais le wifi a bord, pour $5 ! Pour une telle prouesse technologique, j'etais pret a payer. Sauf que, je n'ai jamais reussi a me connecter au reseau. Snif... je me voyais deja poster un article triomphale "devinez d'ou je vous ecris !". Ca sera pour une prochaine fois.
Pour terminer en beauté cette serie d'articles, n'oublions pas les habituelles statistiques. Vous etes sur le point de deviner que je ne voyage pas pour decouvrir de nouveaux horizons, mais uniquement pour avoir une excuse pour faire des fichiers Excel... J'ai conduit aujourd'hui 78 miles (125.5 km), ce qui fait un total de 872 miles (1403 km) pour ce road-trip. Lorsque j'etais parti pour la meme durée faire mon road-trip autour des Grands Lacs, j'avais roulé 1778 miles (2861 km). Je me suis manifestement assagi ! Et en ce qui concerne la consommation d'essence, vous allez etre fiers de moi, car je viens d'etablir un ze most : a peine 6.47 litres au cent, vive la Ford Fiesta !
A la prochaine fois !