dimanche 24 mai 2009
7
24
/05
/mai
/2009
15:00
Allons, courage ! C'est ce que je suis en train de me dire en commencant cet article, et c'est aussi ce dont vous allez avoir besoin dans les semaines qui viennent pour ingurgiter les nouveaux articles a paraitre sur blogston. En effet apres plusieurs mois de silence depuis janvier, principalement passés a pelleter de la neige et a bosser comme un acharné pour mon gentil patron, je me suis octroyé une semaine de vacances pour aller dans le sud-est des Etats-Unis, et me voila maintenant dans l'obligation d'en faire le recit sur mon blog, en 21 articles !
Cela fait plusieurs mois que ce voyage est etroitement planifié. En ce dimanche 24 mai nous sommes trois a prendre la direction de l'aeroport de Boston : M'man C2 & moi. Un vol JetBlue nous emmene (avec ponctualité !) de Logan airport a l'aeroport de Jacksonville, la ville la plus peuplee de Floride, au nord de l'etat, proche de la cote Atlantique.
Arrivés a Jacksonville, nous constatons rapidement qu'il fait chaud. Notre latitude, qui ne va beaucoup changer pendant ce voyage, est a peu pres celle de Marrakech, au Maroc. Nous allons chercher la voiture de location. J'aime bien ce moment dans un voyage : c'est toujours la surprise, que vais-je avoir ? Une voiture moche ? Recente ? Toutes options ? Avec un lecteur a cassettes ?
Eh bien en ce qui concerne ce trip je dois deja faire une longue parenthese (sautez ce paragraphe et le prochain si vous etes pressés...) sur la voiture de loc'. En effet j'ai reussi a faire une reservation avec un tarif extremement surprenant : $106, taxes incluses, pour louer dans la categorie "standard SUV" (SUV = Sport Utility Vehicle = gros 4*4 qui pue comme mon Ford Explorer), pour 5 jours, avec en plus la particularite de rendre la voiture dans un autre aeroport que celui ou je la prends (on appelle ca "oneway" en anglais, normalement ca entraine toujours un supplement de facturation tres couteux). $106 ! Je viens de regarder a nouveau par curiosité sur le site d'Alamo (que j'ai utilisé pour ce voyage), la meme reservation du 24 au 29 septembre par exemple coute $1916.45 !! Comment j'ai fait pour avoir ce tarif ? J'ai du avoir de la chance, et cliquer au bon moment sur leur site... Conclusion : meme pour les locations de voiture il ne faut pas hesiter a essayer plein de vendeurs differents, en reverifiant regulierement (toutes les semaines) si il n'y pas une offre promotionnelle ou plus interessante chez un concurrent.
Donc, que va nous etre preté pour ce voyage par notre ami Alamo ? Une Toyota Highlander ! Je suis un tout petit peu decu car j'esperais une bagnole un peu plus grosse. Mais en fait le Highlander se revele plus spacieux pour les passagers arriere que mon Explorer, car c'est un modele pour 5 passagers, il n'y a pas de troisieme rangee de sieges. Bon point donc. Et en ce qui concerne la motorisation, V6 de 3.5 litres et surtout 270 chevaux, ce qui est assez marrant car ca n'est pas tres loin du rapport poids/puissance de mon ancienne S3. Et effectivement en accelerant franchement, le moteur est assez furieux haut dans les tours. Cependant dans ces situations la direction semble plus hesitante, je ne suis donc pas sur que la voiture soit vraiment taillée pour faire la course, meme avec des pneus de 245 ! D'autre part a bas regime, la reactivite du moteur et de la transmission automatique est assez pathetique. Voila voila... Dernier detail : malgré cette debauche de chevaux, la consommation est raisonnable, avec une moyenne pour notre road-trip au final de 22.5 miles par gallon, soit 10.45 litres au cent km, et un confort impeccable.
Comme d'habitude j'ai créé une carte pour que vous puissiez suivre notre trajet, voyez ici. Comme notre avion a eu la gentillesse d'etre a l'heure, nous avons assez de temps devant nous pour aller passer la fin d'apres-midi a Saint-Augustine, une petite ville recommendée par nos guides touristiques a 55 miles au sud de Jacksonville. Comme il faut bien qu'il y ait un "the most quelque chose" pour que ca attire les ricains, sachez que Saint Augustine est la ville fondee par des Europeens la plus ancienne encore habitée dans les 48 etats contigus US : la fondation de la ville remonte a 1565, par les Espagnols. Si j'ai bien compris il ne reste plus rien de cette epoque. La plus ancienne maison (que nous verrons plus tard) encore debout daterait de 1702. Il y a egalement un fort construit par les Espagnols et datant de la fin du 17eme siecle, Castillo de San Marcos.
Nous nous garons a proximite de la 'vieille ville' et nous allons nous promener au hasard dans les rues de Saint Augustine. Nous commencons par deambuler sur le campus de l'universite de la ville, Flagler College. Les batiments qui datent de la fin du 19eme siecle etaient en fait un hotel au depart.


Puis nous partons en chasse du lieu au nom allechant : The Oldest House. Ha ha ha ! La plus vieille maison des US ? Mmm...
Nous finissons par arriver a "The Oldest House", et notre deception est grande. Ca ne fait pas tres vieux tout ca... Les murs du rez-de-chaussee datent de 1702, mais tout le reste a ete ajouté par la suite (y compris le premier etage), et la facade a ete suffisamment entretenue pour ne pas ressembler a une vieille ruine.
Cela fait plusieurs mois que ce voyage est etroitement planifié. En ce dimanche 24 mai nous sommes trois a prendre la direction de l'aeroport de Boston : M'man C2 & moi. Un vol JetBlue nous emmene (avec ponctualité !) de Logan airport a l'aeroport de Jacksonville, la ville la plus peuplee de Floride, au nord de l'etat, proche de la cote Atlantique.

en vol pour le sud
Arrivés a Jacksonville, nous constatons rapidement qu'il fait chaud. Notre latitude, qui ne va beaucoup changer pendant ce voyage, est a peu pres celle de Marrakech, au Maroc. Nous allons chercher la voiture de location. J'aime bien ce moment dans un voyage : c'est toujours la surprise, que vais-je avoir ? Une voiture moche ? Recente ? Toutes options ? Avec un lecteur a cassettes ?
Eh bien en ce qui concerne ce trip je dois deja faire une longue parenthese (sautez ce paragraphe et le prochain si vous etes pressés...) sur la voiture de loc'. En effet j'ai reussi a faire une reservation avec un tarif extremement surprenant : $106, taxes incluses, pour louer dans la categorie "standard SUV" (SUV = Sport Utility Vehicle = gros 4*4 qui pue comme mon Ford Explorer), pour 5 jours, avec en plus la particularite de rendre la voiture dans un autre aeroport que celui ou je la prends (on appelle ca "oneway" en anglais, normalement ca entraine toujours un supplement de facturation tres couteux). $106 ! Je viens de regarder a nouveau par curiosité sur le site d'Alamo (que j'ai utilisé pour ce voyage), la meme reservation du 24 au 29 septembre par exemple coute $1916.45 !! Comment j'ai fait pour avoir ce tarif ? J'ai du avoir de la chance, et cliquer au bon moment sur leur site... Conclusion : meme pour les locations de voiture il ne faut pas hesiter a essayer plein de vendeurs differents, en reverifiant regulierement (toutes les semaines) si il n'y pas une offre promotionnelle ou plus interessante chez un concurrent.
Donc, que va nous etre preté pour ce voyage par notre ami Alamo ? Une Toyota Highlander ! Je suis un tout petit peu decu car j'esperais une bagnole un peu plus grosse. Mais en fait le Highlander se revele plus spacieux pour les passagers arriere que mon Explorer, car c'est un modele pour 5 passagers, il n'y a pas de troisieme rangee de sieges. Bon point donc. Et en ce qui concerne la motorisation, V6 de 3.5 litres et surtout 270 chevaux, ce qui est assez marrant car ca n'est pas tres loin du rapport poids/puissance de mon ancienne S3. Et effectivement en accelerant franchement, le moteur est assez furieux haut dans les tours. Cependant dans ces situations la direction semble plus hesitante, je ne suis donc pas sur que la voiture soit vraiment taillée pour faire la course, meme avec des pneus de 245 ! D'autre part a bas regime, la reactivite du moteur et de la transmission automatique est assez pathetique. Voila voila... Dernier detail : malgré cette debauche de chevaux, la consommation est raisonnable, avec une moyenne pour notre road-trip au final de 22.5 miles par gallon, soit 10.45 litres au cent km, et un confort impeccable.
Comme d'habitude j'ai créé une carte pour que vous puissiez suivre notre trajet, voyez ici. Comme notre avion a eu la gentillesse d'etre a l'heure, nous avons assez de temps devant nous pour aller passer la fin d'apres-midi a Saint-Augustine, une petite ville recommendée par nos guides touristiques a 55 miles au sud de Jacksonville. Comme il faut bien qu'il y ait un "the most quelque chose" pour que ca attire les ricains, sachez que Saint Augustine est la ville fondee par des Europeens la plus ancienne encore habitée dans les 48 etats contigus US : la fondation de la ville remonte a 1565, par les Espagnols. Si j'ai bien compris il ne reste plus rien de cette epoque. La plus ancienne maison (que nous verrons plus tard) encore debout daterait de 1702. Il y a egalement un fort construit par les Espagnols et datant de la fin du 17eme siecle, Castillo de San Marcos.
Nous nous garons a proximite de la 'vieille ville' et nous allons nous promener au hasard dans les rues de Saint Augustine. Nous commencons par deambuler sur le campus de l'universite de la ville, Flagler College. Les batiments qui datent de la fin du 19eme siecle etaient en fait un hotel au depart.


Flagler College

M'man m'explique quelque chose...

le plafond au-dessus de la porte d'acces a des... toilettes. Notez le Bienvenido, et le "Ponce de Leon", du nom de l'hotel a sa creation


une cour interieure de l'hotel/universite
Puis nous partons en chasse du lieu au nom allechant : The Oldest House. Ha ha ha ! La plus vieille maison des US ? Mmm...

la demeure de Mr Flagler (fondateur de l'hotel devenu universite...)

ceci est une... cathedrale

une eglise nettement plus decrepite

bon, d'apres les panneaux nous sommes dans la vieille ville

une petite rue de Saint Augustine

tiens tiens, une patisserie francaise ! Fermée malheureusement

ahh.... c'est pas "the oldest", mais ca fait vieux, non ?
Nous finissons par arriver a "The Oldest House", et notre deception est grande. Ca ne fait pas tres vieux tout ca... Les murs du rez-de-chaussee datent de 1702, mais tout le reste a ete ajouté par la suite (y compris le premier etage), et la facade a ete suffisamment entretenue pour ne pas ressembler a une vieille ruine.

"The Oldest House"
La maison natale (ou pretendue) de Shakespeare a Stratford-upon-Aven a nettement plus de cachet ! Depités d'avoir autant marché pour aussi peu, nous faisons demi-tour et retournons vers les vieilles fortifications en suivant le bord de mer. Ah oui, Saint Augustine est un port, il serait peut-etre temps de voir l'ocean non ?
Publié par ZPP
-
dans
trip Floride Louisiane