Recherche

Anciens Articles

vendredi 25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 17:00

article precedent 2/4

Il n'y a qu'environ 250 kilometres d'autoroute entre Montreal et Quebec, qui pourraient etre parcourus en deux heures et demi, mais nous sommes joueurs et preferons prendre la route 138 tout le long du trajet. Cette route n'est autre que la rue Sherbrooke a Montreal, rue qui passe a deux pas de notre hotel. Deux pas ? Deux coups de volant en sortant du parking et nous ne changerons plus d'axe routier jusqu'a Quebec. Prendre cette route pour faire Montreal-Quebec, c'est un peu comme prendre la route du bord de mer pour aller du Lavandou a Nice : on sait quand on part mais on ne sait pas (du tout du tout) quand on arrive. Et ca tombe bien ! Nous sommes en vacances, nous avons le temps d'admirer la campagne quebecoise. Enfin pour cela il faut d'abord sortir de l'agglomeration montrealaise, qui est interminable.

20131025-MontrealQuebec 4072S

20131025-MontrealQuebec 4073S

nous passons en-dessous de la tour du stade olympique

20131025-MontrealQuebec 4078S

20131025-MontrealQuebec 4083S

20131025-MontrealQuebec 4085S

enfin ! Apres une heure de zones commerciales foireuses du grand Montreal, nous sommes dans la campagne, en suivant plus ou moins le fleuve St-Laurent

Nous traversons des villages aux noms delicieux comme Yamachiche ou Pointe-du-Lac. Nous faisons notre halte dejeuner a Trois-Rivieres.

20131025-MontrealQuebec 4097S

la rue des Forges a Trois-Rivieres

20131025-MontrealQuebec 4102S

une riviere a Trois-Rivieres (bon, c'est le Saint-Laurent)

Apres Trois-Rivieres nous reprenons la route. Nous traversons Champlain, Batiscan, Sainte-Anne-de-la-Perade, Cap-Santé. Nous roulons, roulons, roulons jusqu'a arriver a Quebec. Enfin ! Il est quatre heures de l'apres-midi, nous avons quitté l'hotel ce matin vers neuf heures. A 35 km/h de moyenne sur la journee, la tortue ET le lievre seraient arrives avant nous, c'est certain ! Nous filons directement au vieux Quebec ou se trouve notre hotel pour les deux prochaines nuits.

20131025-MontrealQuebec 4121S

enfin arrivés !

L'hotesse d'accueil a l'hotel est tres gentille. Comme le stationnement est un peu compliqué dans le vieux Quebec, elle nous explique les differentes options possibles, et sort meme verifier que notre voiture rentrera dans le parking souterrain qu'elle nous conseille, armee d'un long bout de bois prevu pour cet usage. Du grand art !

20131025-MontrealQuebec 4130S

si ca ne rentre pas on degonflera les pneus et on ira acheter 400 kg de sable

Une fois la voiture garee et nos quartiers pris dans nos chambres, nous partons explorer le vieux Quebec dans le froid. La fatigue. La faim. Le Quebec, ca n'est pas de tout repos ! Ca se merite.

20131025-MontrealQuebec 4132S

au pied de la Côte de la Fabrique (nom de la rue)

20131025-MontrealQuebec 4138S

les petites rues desertes, froides, inquietantes, du vieux Quebec

Bien entendu je noircis le tableau. Le vieux Quebec est tres charmant et pas du tout inquietant. Ca doit etre feerique au plus profond de l'hiver, sous une petite couche blanche de neige - du moment qu'on a les moon boots adequates pour se proteger les petons du froid. Il faut d'ailleurs egalement avoir les semelles cloutees, car le vieux Quebec monte et descend vigoureusement sur sa colline au-dessus du St-Laurent. Pour etre precis, le vieux Quebec se situe au confluent du Saint-Laurent et de la riviere Saint-Charles.

Tout en haut de la colline du vieux Quebec, un monument phare : vous avez sans doute deja entendu parler du Chateau Frontenac. Malgre le nom - et l'apparence ? non pas vraiment - il ne s'agit pas du tout d'un chateau construit par nos ancetres francais francophones pour lutter contre de vilains envahisseurs. C'est tout simplement un hotel dont la construction initiale date de la fin du dix-neuvieme siecle. Il domine le vieux Quebec du haut de ses tourelles alambiquees. M'man y voit une inspiration architecturale tiree du chateau de Neuschwanstein, construit lui aussi dans la deuxieme moitie du dix-neuvieme siecle, pour le roi Louis II de Baviere (le "roi fou").

20131025-MontrealQuebec 4134S

le Chateau Frontenac

C'est decide, un jour je passerai mes vacances d'hiver dans une suite au dernier etage de la plus haute tour de ce "chateau". Il y a des suites a 2000 dollars la nuitée (ha ha ha ! ils parlent en "nuitée"), ce qui satisfait tout juste mes exigences de haut standinje. En attendant d'avoir le salaire adequat, nous nous contentons d'admirer le chateau d'en bas, comme bon nombre de touristes. En contrebas le port de Quebec accueille des bateaux de croisiere et nous apercevons le fier Emerald Princess, ce qui me rappelle notre croisiere en Alaska. Quoique, je vais vous faire une confidence : il faisait moins froid en Alaska !

Apres avoir soupé dans un petit troquet sympathique (Chez Temporel, dont google m'informe bien aimablement qu'il est "quasi mythique", ce qui me ravit), nous osons sortir du vieux Quebec et franchissons ses formidables fortifications a la porte Saint-Jean, qui donne sur la place d'Youville.

20131025-MontrealQuebec 4153S

la patinoire de plein air de la place d'Youville, sous la surveillance de la porte Saint-Jean

20131025-MontrealQuebec 4151S

le palais Montcalm, une salle de spectacle sur cette meme place...

20131025-MontrealQuebec 4152S

... de meme que le Capitole

Ceci clot notre premiere visite, nocture, du vieux Quebec. Esperons que la meteo sera avec nous demain. Bonne nuit !