Journée musées ! Ce matin nous allons au musée "Whales of Iceland", "baleines d'Islande".
Les informations dans le musée sont disparates mais nous pouvons admirer des modeles grandeur nature de nombreuses especes de baleines differentes, de l'orque, une espece "superprédateur" qui me fascine, a la baleine bleue, en danger d'extinction. Nous finissons la visite en regardant une video completement deprimante sur la pollution sonore causée par les sonars de la marine americaine.
Comme nous sommes en Islande nous dejeunons dans un restaurant vietnamien.
L'apres-midi nous visitons l'exposition Reykjavik 871±2, qui a son propre article wikipedia ! Article inexact d'ailleurs, puisqu'il indique que le nom de l'exposition vient de la datation de sa piece maitresse, un habitat viking. Alors que d'apres le site du musee (et ce qu'on peut lire aussi sur place) l'habitat date dans son ensemble d'environ 930, tandis que seul un fragment de mur plus ancien que cet habitat a lui été daté de 871. Bon. Nous sommes deja venus il y a dix ans et le musée s'est considerablement agrandi. On peut maintenant en apprendre plus sur l'histoire de l'Islande au cours des siecles jusqu'a maintenant et plus uniquement sur la periode de colonisation viking.
Nous dinons au Sæta svinið Gastropub, le restau representé par le cochon en photo ci-dessus. Il y a du monde, c'est un restau populaire !
Cette statue s'appelle Vatnsberinn en islandais, le (la ?) porteur d'eau en francais, "water carrier" en anglais si vous voulez le googler. Datant de 1937 elle fut source de controverse a ses debuts. Belle ? Monstrueuse ? Nous ne portons pas de jugement.