Recherche

Anciens Articles

lundi 30 octobre 2023 1 30 /10 /octobre /2023 19:00

article precedent 1/7

Ca n'est pas un probleme d'etre allé vadrouiller dans un froid glacial a deux heures du matin pour admirer les aurores boreales, nous sommes en vacances et les grasses mat' sont autorisées ! A treize heures nous avons rendez-vous avec un guide pour aller visiter des bains geothermiques installés dans un canyon non loin d'Husafell. C'est normalement une visite en groupe mais par chance il n'y a que nous deux pour ce creneau horaire.

Apres un trajet d'une quinzaine de minutes en van depuis l'hotel, nous continuons a pied et suivons le guide pour admirer les canyons. Au passage nous en apprenons un peu plus sur les forets d'Islande, qui couvraient plus du quart de l'ile et sont aujourd'hui quasiment inexistantes apres des siecles d'exploitation intense, dès la colonisation par les Vikings. Le seul mammifere terrestre present en Islande avant l'arrivee des Vikings etait le renard polaire. Ce que je ne comprends pas c'est la composition de son regime alimentaire s'il etait le seul mammifere sur l'ile : ni lemmings ni lievres a croquer, alors, que des oiseaux ?

canyons et acces aux bains

ok, il a l'air de faire super chaud...

... pour se balader en maillot de bain

L'eau des deux petits bassins installés dans le canyon est bien chaude, pas de probleme pour y rester. Cette eau vient du ventre de la montagne qui borde le canyon, a gauche sur cette photo. Dans ce canyon coule aussi une riviere bien fraiche, qui alimente un troisieme bassin a proximite. J'y ai trempé un demi doigt de pied avant de retourner me refugier au chaud. A l'interieur du petit batiment en bois qui abrite douches et vestiaires il y a meme diverses boissons fraiches en vente, j'aurais pu me siffler une biere en admirant le ciel bleu mais je reste raisonnable.

Dans l'apres-midi C2 et moi prenons la voiture pour aller faire un petit tour dans la region de l'hotel. Nous nous arretons a l'embranchement avec la route F-578. Les routes "F" en Islande sont des pistes ouvertes en ete, uniquement accessibles en vehicules tout-terrain. Le paysage est "lunaire", caracteristique de l'ile, sans vegetation. On aperçoit des glaciers dans le lointain - tant qu'il en reste.

Húsafell Canyon Baths

Nous continuons la route en longeant des elevages de moutons.

Nous allons voir de pres un groupe de batiments proches de l'hotel : une eglise, une chambre d'hote, et si j'ai bien compris la maison et l'atelier de l'artiste Páll Guðmundsson. Un panneau sur l'eglise indique que le premier colon a s'installer a Husafell le fit vers l'annee 1170. Une ancienne eglise semble avoir ete presente pendant plusieurs siecles, detruite en 1813, reconstruite entre 1950 et 1973. Le cimetiere attenant fut utilisé jusqu'en 1852. Je ne suis pas allé verifier les dates sur les pierres tombales.

tres charmant

Au programme pour la nuit : aurores boreales, bien sur !