Recherche

Anciens Articles

mercredi 25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 15:00

article precedent 17/23

Nous attaquons une balade a pied dans les Mammoth Hot Springs Terraces, au milieu de la foule et sous un soleil intense. La balade se fait sur des chemins en bois amenagés sur les Lower Terraces. Un escalier monte vers les Upper Terraces ou se trouve une petite boucle a faire en voiture.

Les terrasses a Mammoth Hot Springs sont des depots de carbonate de calcium (travertin), collecté par les sources chaudes acides qui traversent des couches de calcaire avant d'arriver a la surface. C'est un decor qui evolue en permanence et, comme le montrent des photos sur les panneaux explicatifs sur place, il y a des annees ou l'activite est plus intense que d'autres. En 2014, c'est plutot calme, et beaucoup moins flamboyant que dans les souvenirs de C2 qui est deja venue ici.

B-Yellowstone 6206S

Palette Spring. Le peintre n'a que deux couleurs cette annee

B-Yellowstone 6203S

allez, une petite photo de nous deux !

B-Yellowstone 6216S

Mound Terrace

B-Yellowstone 6220S

B-Yellowstone 6221S

en haut des Lower Terraces, New Blue Spring. Blue ?

B-Yellowstone 6233S

Palette Spring

Apres environ quarante-cinq minutes de marche nous retournons dans la voiture. Je n'ajoute pas "nous mettre au frais" car la clim' pourrait marcher mieux dans notre voiture de loc'. Esperons que ca nous fait economiser de l'essence... Nous allons faire le tour - en voiture - du Upper Terrace Drive, meme s'il serait plus malin de s'y promener a pied car il est difficile de s'y garer.

B-Yellowstone 6239S

des nuages tres menacants au-dessus de troncs calcinés a Angel Terrace

En quittant Mammoth Hot Spring nous continuons la Grand Loop Road en la suivant vers le sud. Des travaux sur la route jusqu'a Norris nous font mettre une heure pour parcourir une vingtaine de miles. A Norris se trouvent deux musees (et un camping) que nous ignorons. Et au lieu de tourner sur la route qui mene vers Canyon Village et notre hotel nous faisons quelques miles en direction de Madison jusqu'aux "Artists Paintpots".

B-Yellowstone 6254S

les meandres de la Gibbon River entre Norris et Artists Paintpots

Artists Paintpots est un petit bassin hydrothermal avec des sources chaudes colorees et des "mudpots", mares de boue. Nous restons prudemment sur le chemin en bois pour eviter de laisser une chaussure - ou un pied - sur place.

B-Yellowstone 6260S

B-Yellowstone 6263S

B-Yellowstone 6268S

tout ceci est charmant

B-Yellowstone 6265S

une mare de boue

Ca ne se voit pas en photo : cette surface au contour patatoïdal n'est pas inerte mais clapote joyeusement en emettant des petites projections de boue blanche. Une bulle est en train d'eclater au milieu de la photo.

B-Yellowstone 6257S

vue d'ensemble d'Artists Paintpots

Nous reprenons la voiture pour retourner en direction de Norris ou nous tournons a droite pour rouler vers l'est et Canyon Village. A Canyon Village notre boucle de la journee est bouclee et nous finissons sur la meme route le long de la Yellowstone River que ce matin, en sens inverse, pour rentrer a Lake Village. C'est sur Yellowstone River que nous apercevons le pelican a la derive en photo dans l'article precedent. Nous n'avions pas fait specialement attention ce matin, mais comme partout ailleurs dans le parc les signes de l'incendie de 1988 sont omnipresents.

B-Yellowstone 6278S

cette foret n'est pas tres verte

Au fait, je ne vous ai jamais presenté notre voiture de location !

B-Yellowstone 6281S

notre Nissan Versa SV "pure drive", atrocement poussive

Comme hier soir nous finissons la journee en glandouillant dans les environs de l'hotel. Nous allons faire quelques emplettes au general store a cinq minutes a pied. Nous achetons les sandwichs a l'hotel car ils sont meilleurs.

B-Yellowstone 6294S

ce qui ressemble a une station-service desaffectee. J'adore

B-Yellowstone 6283S

un vieux bus a l'hotel pour des voyages organisés (a la journee)

B-Yellowstone 6296Sb

pour faire une reservation pour le vieux bus, il est imperatif d'utiliser une vieille cabine telephonique... fournie sur place !

B-Yellowstone 6287S

Yellowstone Lake

B-Yellowstone 6299S

quelle bonne journee ! Nous avons bien mérité une ration de chips

Ceci clot notre visite du parc Yellowstone. J'aimerais faire un 'disclaimer' suite a ces deux journees. Certains lecteurs pourraient nous faire la remarque que nous n'avons vu du parc que ce qui est accessible en voiture, et que nous ne nous sommes jamais eloignés de notre voiture de plus de cinq cents metres. C'est vrai. De la a dire que nous n'avons pas vu le "vrai" parc Yellowstone, c'est un pas que pourraient franchir certains integristes amoureux de la nature et je ne leur donne pas completement tort. C'est un choix personnel et voici ce qui l'a motivé :

• nous n'avions que deux jours sur place car l'objet premier de mon voyage etait les etats et les capitoles, aussi discutable que cela puisse etre
  • nous n'etions pas équipés pour partir en randonnee, meme a la journee
  • nous sommes des faineants
  • je suis un trouillard et je ne veux pas prendre le risque de me faire croquer par un ours ou encorner par un bison pendant une pause casse-croute ou dans la nuit

Ceci etant dit, nous pouvons tout de meme donner des conseils aux deux categories de touristes : si vous etes marcheurs dans l'ame, prevoyez plus que deux jours a Yellowstone ! Et gardez en tete que voir les sites 'touristiques' implique des trajets en voiture rendus longs par la limite de vitesse locale et les ralentissements causés par les travaux et les animaux, conseil qui s'applique aussi aux visiteurs moins sportifs.

Voila voila. Nous sommes ravis de notre sejour dans le parc, nous avons survecu a l'absence d'internet (pfff...), et un jour peut-etre nous reviendrons avec des chaussures de marche !

Bilan du jour : 115 miles (185 km) conduits aujourd'hui, pour un total de 1980 miles (3185.5 km) depuis l'aeroport de Denver.