Recherche

Anciens Articles

mercredi 31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 11:00
article precedent 38/40

Me voila a Savannah, fondée en 1733, dont au moins une caracteristique connue est l'architecture de son centre-ville, ainsi que le plan de ses rues. Comme souvent aux US il s'agit d'un quadrillage avec des rues a angles droits, mais on trouve egalement, uniformement répartis, des 'squares'. Je vous laisse aller consulter vous-meme la carte officielle ici (attention, pdf de 3Mo). Je me gare dans une petite rue pas trop loin du fleuve, je donne a manger au mange-sous, et je pars flaner a pied.

bon au moins une valeur sure : de la briquette

un batiment officiel : une poste ?

Apres avoir acheté un paquet de biscuit au CVS du coin (payer $15 pour manger des petits-dejeuners fades dans les hotels, j'en ai marre aussi), je me dirige vers le fleuve. J'arrive en vue du City Hall, le point numero 16 sur la carte de Savannah.

Savannah City Hall

Apres tout ce que j'ai dit hier, je decouvre que la rive ouest de la Savannah River a Savannah est... tout ce qu'il y a de plus ancien. Voila de la bonne briquette qui a resisté au temps, au beton, et au plastique. Je marche avec plaisir sur du vieux pavé inegal, en mettant le nez dans des arcades dont je me demande encore l'utilité dans le passé.

dans le vieux vieux Savannah (Factors Walk sur la carte)

Savannah Cotton Exchange. Le coton a participé a la prosperite de Savannah au dix-neuvieme siecle

Le bord de fleuve n'est pas aussi amenagé que dans d'autres villes americaines que j'ai pu visiter, mais ce n'est pas non plus une ruine totale.
L'ocean est trop loin pour qu'on puisse le voir, soupir.

un bateau a quai. Je suppose qu'on peut le visiter. Je n'etais pas tres concentré ce matin-la

l'enorme pont au-dessus de la Savannah River depuis la Caroline du Sud (le point 51 sur la carte de Savannah)

de l'autre cote du fleuve, un hotel (Westin). Je ne sais pas pourquoi ca m'a rappelé Detroit

ah... le cri des mouettes sur les toits de Nice a cinq heures du matin... que de souvenirs

les facades un peu miteuses des immeubles qui donnent sur le fleuve. Pas encore des condos a $500+

Apres avoir respiré l'air marin, je retourne dans la ville. Pour la derniere 'visite' de mon road-trip, je suis completement désorganisé, vous me pardonnerez donc le manque d'unité de cet article.

une maison rose. Plutot rare

l'architecture typique du coin : petite maison bancale en bois

ce panneau m'a beaucoup interessé, mais je n'ai pas osé trop m'attarder :-)

Quelque peu desoeuvré, je renonce a pousser plus avant mon exploration de Savannah. Je dois cependant admettre qu'apres les multiples deceptions des derniers jours, Savannah m'a fait bonne impression, et qu'elle meriterait sans doute un autre voyage, si j'avais le temps... rahh... pas le temps ! Rien le temps de faire ! Une autre chose a mentionner sur Savannah, c'est que je vois dans mes notes que j'ai marqué "Savannah est une ville qui sent le cheval". Bon, a eviter en plein ete alors en attendant confirmation, hi hi hi !
Je retourne a la voiture avant de recolter une prune et je continue mon errance derriere le volant. A un feu rouge je repere un type avec une pancarte, qui merite amplement une photo sur mon blog.

"Fight for freedom JESUS and his KINGDOM". Okkkk...

Avant de quitter definitivement la ville, je vais faire un dernier stop au Visitors Center (point numero 1 sur la carte de Savannah), pour constater qu'une autre caracteristique de Savannah est d'etre mangee par les voies ferrees, en activite ou desaffectées. Le Visitors Center lui-meme semble avoir ete amenagé dans un ancien hangar ferroviaire. J'en profite pour prendre quelques photos de batiments en ruine, pile comme je les aime.

un ancien hangar a bout de souffle

Et puis voila. Je range ma casquette de touriste au fond de ma valise, sort pour mon dernier trajet vers l'aeroport d'Atlanta ma casquette de conducteur, et je m'aiguille sur l'interstate I-16. Bye bye Savannah !