Recherche

Anciens Articles

dimanche 10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 09:00
article precedent 13/25

Me voila enfin au coeur du Michigan sauvage, dans l'Upper Peninsula, souvent abregee en U.P. Au debut on se demande de quoi ils parlent sur les panneaux quand ils affichent "UP" par-ci, "UP" par-la. Mon etape de cette matinee va m'emmener du point 6 au point 7 sur la carte. Le point 7 c'est Marquette, une ville que j'ai choisie (au hasard) pour deux raisons : elle est sur le lac Superieur, et le nom me plait.
Mais ne nous emballons pas, avant cela il y a 160 miles a parcourir, et ca ne va pas etre de l'Interstate. Ca va etre des routes 'normales', plus ou moins petites, enfin on est quand meme aux US... qui plus est dans une region a peu pres plate, donc on peut croiser sans probleme un semi-remorque de 25 metres de long.
Pour commencer je suis la route US-2, en traversant Gros Cap. Mouarh ha ha ha ! Gros Cap. Je sens que je vais adorer les noms de villages aujourd'hui. La route US-2 se trouve le long de la cote sur le lac Michigan, et toutes les cinq minutes je suis tente de m'arreter pour prendre en photo les paysages tellement c'est tranquille. Il y a plein d'aires de repos pour ca, et personne sur les routes. C'est extra.

le lac Michigan

le genre de vehicule encombrant qu'on croise sur ces aires de repos

et puis des qu'on quitte les abords du lac, c'est recouvert de foret

oh ! ne serait-ce point le lac Michigan ?

au hasard d'une deviation, une superbe cabane qui vous attend pour l'ete

photo prise a Epoufette (hi hi hi ho ho ho !)

Apres avoir passe Naubinway, il y a une intersection avec la route 117 qui part plein nord, et que je vais suivre. Je vais donc quitter la cote du lac Michigan, que je ne reverrai pas, sauf a mon decollage de Milwaukee le lendemain.

nous voila dans les forets

et les lignes droites sur des miles et des miles

J'ai pris la photo ci-dessus au carrefour entre l'US-2 et la route 117. La ligne droite devant vous va bien plus loin que l'horizon de la photo, il n'y a pas de virage avant 12 miles (19 km). Je m'aligne bien sur la route, je coince le volant avec une batte de base-ball, et je m'assied sur le siege passager pour profiter du paysage pendant que la Chevrolet avance vaillamment, dans l'ambiance desertique de l'U.P. Et tout ca au plus fort de la saison touristique, debut aout ! En hiver a part de la neige il ne doit rien y avoir...
Peu de temps apres le debut de ma ligne droite je me reveille de ma reverie pour bifurquer a droite, car un nom marrant sur un panneau m'a tape dans l'oeil. Je prends des petits chemins pour atteindre le lac... Millecoquins. Ha ha ha ! Mille sabords, allons voir le lac Millecoquins ! Mon regret : ne pas avoir trouve le panneau d'entree du village de Millecoquins. Ca aurait fait un beau debut de collection apres celui d'Intercourse !

le lac Millecoquins

Puis je retourne sur ma ligne droite.

oh ! Une intersection en vue !

Arrive au carrefour avec la route 28, je tourne de 90 degres pour prendre la direction de l'ouest. La route continue, par grandes sections de ligne droite. Avec encore un beau record : une ligne droite de 23.5 miles (38 km), qui se termine a Shingleton. Shingleton.. shingleton... ha ha ha ! Ah oui ca me revient ! Un shingleton, ch'est une chtructure matshematshique, un enshemble, shi vous voulez, qui ne contient qu'un sheul element. Ho ho ho ! D'accord c'est une blague pour les matheux, mais avouez qu'elle est bonne !!!

en arrivant dans la capitale mondiale des maths

Quelques miles apres Shingleton, j'arrive a Munising, ou j'ai mon premier contact avec le lac Superieur.

le lac Superieur a Munising. A droite c'est le continent, a gauche c'est Grand Island

Je ne m'attarde pas trop et je continue a suivre la route 28, qui aux abords de Munising, dans le comté d'Alger ( :-) ) traverse ensuite Christmas (!!) puis Au Train (mouarh ha ha !). Quand j'apercois une plage potable je me rue hors de la voiture pour prendre des photos.

le lac Superieur, moyennement content, mais pas de tempete

Evidemment j'ai voulu aller voir si l'eau etait froide. Je me suis approche de l'eau, un peu, beaucoup, a la folie.. et splash ! Le lac Superieur, blagueur, m'a envoye une bonne vague dessus. Du coup au lieu de tremper le bout des doigts, j'ai les pieds dans l'eau. Malin ! Verdict : elle est fraiche :-D

voila ce qui arrive quand on s'approche trop pres des vagues

En plus de l'eau frisquounette, un vent soutenu souffle. Sans surprise personne ne se baigne, mais il y a quand meme quelques touristes qui se baladent sur la plage ou qui prennent des photos. C'est tres calme globalement. M'enfin ca n'incite guere au farniente.

ahh.. y a tellement de vent que ah... zut... arrive pas a tenir debout

ah voila, une photo a peu pres droite. Le Lac Superieur, donc

Je reprends la route en continuant a suivre, de plus ou moins pres, le bord de lac. Au fait, non, on n'a pas l'impression d'etre au bord d'un lac, ca ressemble a n'importe quel rivage de mer ou d'ocean. Oh tiens, encore une plage geante.

des vagues, des etres humains, des dunes

ZPP by the Lake Superior

Vers midi Marquette est en vue.