Les Caraïbes plaisent a C2. Apres notre sejour a la Grenade il y a 5 ans, nous abandonnons pour dix jours la meteo fraiche de Boston pour aller exploser de chaud a Curaçao. C'est une ile a l'extremite sud-ouest de l'arc des Antilles. J'ai appris qu'avec ses deux voisines, Aruba et Bonaire, elles sont surnommées les iles "ABC". Elles sont toutes rattachées aux Pays-Bas, avec divers statuts politiques.
L'histoire de Curaçao est similaire a celle de nombreuses iles (toutes ?) des Caraïbes. Population autochtone decimée ou reduite en esclavage apres l'arrivée des Espagnols. Au gré des siecles suivants, sous domination de l'Espagne puis des Pays-Bas, avec quelques incursions de la Couronne britannique. Acheminement d'esclaves d'Afrique et enrichissement des colons neerlandais qui se font construire de belles maisons. On est content pour eux. Et maintenant, le centre historique de la capitale de l'ile, Willemstad, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (reference : https://whc.unesco.org/en/list/819). Patrimoine "mondial", vous voulez dire du monde des Europeens esclavagistes ? Où sont la parole et l'histoire des milliers d'esclaves qui ont permis le developpement de ce magnifique patrimoine ? Nous les trouverons nous-memes en visitant un musee a Willemstad.
Pour l'instant, tels des colons des temps modernes, nous arrivons apres une escale a Miami dans notre beach resort coupé du monde, implanté a Curaçao pour reconstituer un petit bout de territoire americain sur cette ile des Caraïbes.
Cet alcool bleu, ne serait-ce point du Curaçao ? Si si. Nous en apprendrons un peu plus sur cette liqueur plus tard. Le bleu est partout : dans nos verres, dans le ciel, dans la piscine devant l'hotel, dans la piscine qui contient la piscine devant l'hotel, dans l'ocean.
La faune et la flore se fichent pas mal des barrieres qui controlent les routes d'acces a l'hotel.
J'espere que vous me pardonnerez l'absence d'exquisité de nos photos, nous n'avons pas l'equipement adequat. Je pense cependant ne pas m'etre planté sur l'identification de ces specimens, et notre ami wikipedia en fournit de meilleures photos:
- oriole troupiale - Venezuelan troupial
- sucrier a ventre jaune - bananaquit
- iguane vert - green iguana
Passons aux choses serieuses : que sommes-nous venus faire a Curaçao exactement ? De la plongée ! En tout cas pour moi, C2 bouquine et ecrit. J'ai a nouveau cédé aux sirenes mercantiles de PADI. Alors que je pensais me contenter de faire des plongées avec ma qualification "Open Water Diver" obtenue en 2019, un doux chant me chatouille les oreilles dans la cahute PADI de notre resort et m'envoute au point ou je perds controle de mes mouvements. J'extirpe ma carte bancaire de ma poche, me voila inscrit pour la formation "Advanced Open Water Diver". Bon. Cette formation "advanced" familiarise avec des plongees plus profondes, jusqu'a 30 metres/100 pieds au lieu de 18 metres/60 pieds pour non-advanced.
D'abord je dois me re-familiariser a etre sous l'eau, en faisant quelques plongees sans bouteille dans la piscine de l'hotel. C'est sympa de pouvoir respirer sous l'eau sans equipement.
Apres cela j'enchaine les plongees, en tachant d'eviter toutefois d'en faire trop, trop souvent, et de finir comme une loque tous les apres-midi comme lors de notre sejour a Grenade. La formation "Advanced" inclut 5 plongées. L'une d'elles doit etre une "deep dive" = "plongée profonde", au cours de laquelle nous descendons a 29 metres/95 pieds avec notre instructeur en observant si nous sommes sensibles a cette profondeur au nitrogen narcosis, narcose a l'azote en français. Apparement non. Nous remarquons que certaines couleurs disparaissent avec la profondeur, dans l'ordre inverse de leur longueur d'onde (rouge en premier). Apres ma formation sur trois jours je fais deux autres plongées en groupe durant le reste du sejour.
Tout ca est un peu de l'arnaque. Pourquoi ? Parce que malgre ma formation "advanced" je n'ai au final fait qu'une seule plongee sur sept au-dela de 18 metres/60 pieds. Dans les plongees en groupe de toute facon on ne peut aller qu'a la profondeur maximale du plongeur le moins qualifié, donc en general 60 pieds. Et meme si tout le monde pouvait aller a 100 pieds je suppute que les organisateurs et instructeurs ne s'embeteraient pas et resteraient au-dessus de 60 pieds. Donc j'ai paye pour pouvoir aller plus profond, mais je n'en ai pas eu l'occasion. Le seul benefice d'avoir payé est en fait d'avoir eu acces au bateau, car meme si les plongees en groupe etaient "completes" nous avions l'excuse avec l'autre eleve de ma formation de plonger avec notre propre instructeur donc nous pouvions quand meme obtenir une place sur le bateau du club. C'est typiquement americain : on paie pour une "exclusivite" ou l'acces a un service, et le service ressemble rarement aux pubs a la tele. Meme wikipedia s'en mele, voyez la section "critiques" de son article PADI.
Je ne vais pas bouder mon plaisir, c'est agreable de plonger et de "voler" sous l'eau, libre de bouger dans toutes les directions. Je peux aussi repondre a mes propres questions posées en mai 2019 :
- "Quand sera cette prochaine fois [plongée] ?" : 5 ans plus tard
- "Et ou ?" : Curaçao, toujours dans les Caraïbes
- "J'espere qu'il y aura des shipwrecks !" : non 😏
Pendant l'une de mes sorties plongees, C2 est partie sur un autre bateau pour une excursion a Klein Curaçao ("Petit Curaçao"), une petite ile inhabitée au sud-est de Curaçao. Il s'y trouve un phare mais il n'est plus en activité. Quelques carcasses de bateaux echoués pourrissent sur ses plages.
C2 y a egalement croisé des bernard-l'ermite.
Une autre curiosité a Curaçao est la presence d'une plateforme petroliere, qui depasse d'une petite colline de l'autre cote d'un bras de mer en face de notre hotel.
Il n'y a pas de production de petrole a Curaçao. Par contre des raffineries ont supporté son economie pendant une grande partie du 20eme siecle, et l'île a eu du mal a se remettre de la fermeture de ces raffineries en 1985. Le lien indirect avec la plateforme petroliere amarrée dans une baie pres de l'hotel est la presence sur l'ile d'un "ocean oil rig refitting and maintenance business", une "entreprise d'entretien et remise en etat de plateforme petroliere offshore". Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information a part une mention dans cette page (en anglais).
Et c'est tout pour cet article !