Recherche

Anciens Articles

lundi 21 octobre 2024 1 21 /10 /octobre /2024 19:00

article precedent 4/6

 

Lundi matin, le jour se leve. J'admire les magnifiques panaches de fumée de... euh... ah tiens c'est une centrale nucléaire ! Il n'y a pas eu de contamination radioactive pendant la nuit, je suis serein pour prendre la route. Je ne vais pas loin : quinze minutes plus tard j'arrive au Visitor Center de Valley Forge National Historic Park. Encore un site historique ! Oui, et le dernier de ce voyage. Apres le haut fourneau d'hier, visite d'une forge aujourd'hui ? Pas exactement. S'il est vrai que le nom du lieu, Valley Forge, provient de l'existence d'installation(s?) siderurgique(s), Valley Forge a pris sa place dans l'histoire des Etats-Unis en etant le lieu où l'armée continentale, menée par George Washington, prit ses quartiers d'hiver en decembre 1777 pendant la guerre d'independance.

Je cite : "le campement de Valley Forge offrit a l'armée le temps dont elle avait tant besoin pour recuperer et s'entrainer, mais sa survie restait incertaine. Les soldats manquaient de vetements et de nourriture, et endurerent de nombreuses maladies (dysenterie, variole, typhus, grippe, pneumonie). L'armée continentale fit face a ces difficultés avec tenacité et determination, qui sont encore aujourd'hui des valeurs americaines traditionnelles". "Le general George Washington et l'inspecteur general Friedrich Wilhelm von Steuben transformerent le groupe disparate de soldats [a l'origine des regiments distincts en provenance des treize colonies] qui s'etablirent a Valley Forge en une force unifiée". La guerre contre les Britanniques avait demarré deux ans et demi auparavant, et continua jusqu'en 1783, mais Valley Forge representa un tournant majeur dans ce conflit.

De nos jours Valley Forge est un large site, incluant une route de 10 miles (16 kilometres) qui permet d'en faire le tour pour voir tous ses batiments et memoriaux. Apres l'hiver 1777-1778 et le depart de l'armée, Valley Forge reprit sa vocation principale : des terres agricoles. Il ne reste par consequent rien des huttes originales construites en bois et des fortifications en terre aménagées par l'armée. En plus de ces fortifications, le campement etait protégé par le relief naturel (Mount Joy) et par la riviere Schuylkill (au nom neerlandais).

George Washington

George Washington

modele reduit reproduisant le mode de construction des huttes

modele reduit reproduisant le mode de construction des huttes

Il est estimé qu'entre 1500 et 2000 huttes furent construites dans le campement. Les soldats raserent la foret sur des miles a la ronde pour s'approvisionner en bois. Apres six mois sur place l'armée laissa apres son depart des terres ravagées, auxquelles s'ajouterent les requisitions subies par les fermiers locaux. Pendant ces six mois le campement devint la quatrieme plus grande ville d'Amerique (source : un depliant etats-uniens ; est-ce vraiment correct ?), avec plus de 12000 soldats et des centaines de civils. 2000 personnes perirent de maladie pendant l'hiver. Quand la situation sanitaire devint trop fétide, Washington ordonna le demenagement (d'une partie ?) du camp de l'autre cote de la riviere Schuylkill.

Dans les decennies qui suivirent, personne ne songea a preserver ce site qui prit une place symbolique si importante dans l'histoire de Etats-Unis et de son armée. Il ne fut cependant jamais oublié et devint en 1893 le premier "state park" de Pennsylvanie. Ce "state park" fut transféré a l'agence federale National Park Service en 1976.

Je finis ma visite du Visitor Center, je vais voir un petit film sur l'histoire de Valley Forge (disponible sur youtube), puis je retourne a ma voiture pour aller suivre la Encampment Tour Route sur 10 miles. Premier arret a "Muhlenberg's Brigade" pour inspecter un petite groupe de huttes de l'armée reconstruites.

jusqu'a douze occupants par hutte, avec le bruit, les maladies, les odeurs
jusqu'a douze occupants par hutte, avec le bruit, les maladies, les odeurs

jusqu'a douze occupants par hutte, avec le bruit, les maladies, les odeurs

les officiers etaient un peu plus au large

les officiers etaient un peu plus au large

Valley Forge avant decembre 1777 et apres juin 1778 : des champs

Valley Forge avant decembre 1777 et apres juin 1778 : des champs

J'appelle mes soeurs en France en admirant le paysage de campagne, puis je continue ma route.

National Memorial Arch, achevée en 1917

National Memorial Arch, achevée en 1917

Je me trompe de direction a une intersection en voulant aller voir "Redoubt 3" (ou je ne vois finalement rien du tout) ce qui me force a suivre une section a sens unique et faire une grosse partie de la boucle pour revenir la ou j'en etais. Pfff. Entre ca et encore une journée de ce voyage ou j'ai mal prepare mon emploi du temps, j'arrive a la piece maitresse du National Park (du moins celle qui m'interesse le plus) a 16h58, pour une fermeture a 17h00 😏. Je parle de la maison ou Washington etablit son quartier general durant l'hiver 1777-1778.

Bien que ses dependances aient évolué au cours du temps, le corps de ce batiment a gardé son apparence depuis sa construction entre 1768 et 1770 pour Isaac Potts, un "maitre de forges" et l'un des proprietaires de Valley Forge. L'armée continentale lui loua la maison pendant l'hiver du campement a Valley Forge. Apres la guerre elle resta une demeure privée jusqu'en 1878.

Washington's Headquarters
Washington's Headquarters
Washington's Headquarters

Washington's Headquarters

La ranger est sympa et me laisse rentrer dans la maison malgre l'heure tardive. Au pas de course j'inspecte chaque recoin accessible au public. 120 secondes plus tard, a 17h00, je suis dehors. La ranger s'en va, il n'y a plus personne dans cette partie du National Park. 

sérénité

sérénité

Je profite encore quelques instants du calme avant d'aller me fourrer dans les bouchons de Philadelphie et de sa banlieue. Je me retrouve en plein dans le rush hour pour les 27 miles (43 km) jusqu'a mon hotel. En 1h25, c'est pas si mal, quand meme ?

la Schuylkill Expressway, pas vraiment express a 17h30

la Schuylkill Expressway, pas vraiment express a 17h30

La vue depuis ma chambre d'hotel me change un peu des autoroutes et des centrales nucleaires. Pour les deux prochaines nuits j'ai droit a des entrepots et aux grues du port de Philadelphie. J'ai roulé 53 miles (85 km) aujourd'hui, pour un total de 646 miles (1039 km) depuis mon depart de Pittsburgh. Demain je reste local !

 

article suivant 6/6

Partager cet article

Repost0
Publié par ZPP - dans road trip PA-NPS