Je prevoyais depuis des mois d'aller faire de la plongee aujourd'hui. Plus precisement j'ai suivi sur internet le cours theorique de remise a niveau de PADI, l'organisme dont j'ai obtenu un certificat de plongée il y a quelques annees. Cet apres-midi je devais suivre la partie "pratique" de cette remise a niveau avec un des clubs de Ponta Delgada affiliés avec PADI. Malheureusement j'ai des symptomes incompatibles avec la plongée (fatigue et surtout nez bouché) pour y aller, snif.
Changement de programme donc. Nous partons explorer Ponta Delgada avec C2.
Que contient ce musée ? Eh bien on y trouve une section dédiée au couvent qui occupait a l'origine ces batiments, ainsi qu'une section "histoire naturelle". Voila quelque chose d'inattendu ! Allons voir, 2€ par personne.
Je n'ai peut-etre pas pu plonger aux Açores, mais j'ai vu un requin !
Vous etes pret(e)s pour l'histoire naturelle ?
Vous ne connaissez pas le Hydrurga leptonyx ? Le léopard de mer, avec de fort sympathiques canines. C'est courant dans les Açores ? Tres peu mon capitaine. C'est un phoque mangeur de phoque qui vit dans l'Antarctique.
une derniere photo pour nous relaxer : un veau a deux tetes (le petit carton precise sobrement "deformação")
Au-dessus d'un meuble a tiroirs vitrés remplis de mineraux un panneau presente en plan de coupe un "tunel-canal para escoamento superficial da lagoa das sete cidades", un tunnel de 1200 metres de long passant sous une montagne. Où ? Quoi ? Un "tunnel de [quelque chose] du lac des sept villes" ? Il y a un lac avec sept villes sur une ile aussi petite ? Mmm. A suivre.
Nous nous echappons de ce lieu rempli de mysteres. Nous allons brievement visiter un autre centre du meme groupe de musées. Ce centre est en travaux (donc gratuit !), seule une salle en l'honneur du peintre açoréen Domingos Rebelo est accessible. Dans la petite cour devant le batiment, des statues (du sculpteur Canto da Maya) d'Eve et Adam se font face, leurs visages figés dans ce qui ressemble a de la planitude (un peu comme la plénitude, mais ils ont l'air d'etre en train de planer), le sourire enigmatique de la Joconde aux levres. Sont-ils béats car ils n'ont pas encore croqués la pomme, ou bien parce qu'ils ignorent tout de l'existence de facebook et tiktok ?
Nous continuons notre exploration de Ponta Delgada en allant manger une delicieuse glace chez Abracadabra. Puis nous rentrons a l'hotel pour diner sagement dans notre chambre d'une salade insipide et de frites Burger King.