La fin de l'article precedent nous a laissés haletants, en proie a un suspense insoutenable. Quel phenomene inattendu se produit pendant que nous dejeunons ? Vous ne devinez pas ? Oui ! Le soleil vient de faire une apparition ! Nous n'en croyons pas nos yeux, nous ne pensions pas possible de voir autre chose qu'un ciel gris et deprimant sur Lima. Il suffisait d'attendre 48 heures...
Nous retournons a l'hotel. En chemin j'avise un bar sportif qui me semble plus americain que peruvien. Le football (americain) me suit jusqu'au Perou. Bien bien.
A l'hotel nous retrouvons une guide qui nous accompagne pour notre derniere visite de ce voyage, celle du musee Larco. En se concentrant sur les ceramiques, ce musee retrace l'histoire des peuples et civilisations du Perou sur trois millenaires, jusqu'a l'arrivee des Espagnols. La visite commence avec une grande carte du monde indiquant (les) six "berceaux de la civilisation" : Egypte, Mesopotamie, Inde, Chine, Mesoamerique, et Perou. Je trouve ce sujet fascinant, et un point de depart evident est l'article correspondant sur wikipedia.
De nombreuses cultures et civilisations se sont succede au Perou (voir une liste ici), chacune avec une empreinte geographique plus ou moins grande : nord du Perou (actuel), sud du Perou, centre du Perou autour de Lima, tout le Perou, au-dela, etc. Notre guide nous explique que la civilisation inca est la plus connue du Perou car c'est elle qui s'y trouvait a l'arrivee des Espagnols, mais elle etait loin d'etre la premiere. Elle n'etait pas non plus la premiere a couvrir tout le Perou.
Notre guide s'exalte en nous disant que ces peuples utilisaient les ceramiques pour tout representer, comme l'homme l'a fait plus recemment dans l'histoire avec les livres, Internet, etc.
La diversite de ces ceramiques est aussi grande que... celle des articles de wikipedia, disons-le ! Il y a des soldats, des pretres, des nobles, des ennuis de santé en tout genre, des prisonniers se faisant maltraiter, des animaux, des fruits et legumes, etc.
Au detour d'une salle un tableau retient mon attention. Il s'agit d'une "genealogie des incas", une peinture espagnole du 18eme siecle. Je reproduis verbatim le commentaire en francais : Ce tableau illustre la "genealogie des Incas". A cette epoque, la monarchie espagnole cherchait, par divers moyens, a confirmer son pouvoir absolu sur les territoires conquis. Par consequent, elle devait montrer que la conquete du Perou ne signifiait pas la fin de la dynastie des Incas mais que les rois d'Espagne etaient leurs uniques heritiers legitimes. C'est pourquoi Charles V [Charles Quint, roi d'Espagne de 1516 a 1556] apparait comme le successeur d'Atahualpa, et Charles IV [roi d'Espagne de 1788 a 1808] - dernier roi represente - figure comme le 25eme empereur Inca du Perou. Atahualpa, dernier empereur inca "independant", etait l'un des deux fils qui se dechirerent pour le pouvoir a la mort de leur pere, Huana Capac, lui-meme empereur inca a l'apogee de cette civilisation. Atahualpa fut executé par les Espagnols en 1533.
Le musee a aussi son petit lot de cranes déformés ou trepanés, avec les memes commentaires sobres qu'a Cusco, indiquant que les traces de cicatrisation prouvent que l'individu proprietaire de ce crane survecut a l'intervention. Ouch.
La fin de la visite se deroule dans un petit pavillon abritant des ceramiques "erotiques", ou carrement pornographiques. Si vous etes curieux tapez "ceramique mochica erotique" dans google.
Notre visite du musee Larco prend fin. Nous nous faisons vehiculer jusqu'a l'hotel a l'aeroport, ou nos oreilles retrouvent avec plaisir la cacophonie puissante des klaxons des taxis de Lima. Nous allons passer une derniere nuit reposante au Perou, chic !