Qu'ai -je raté ? D'abord les indications de direction de l'I-10.

Deuxieme photo manquante :

Fin du flash-back. Il est cinq heures de l'apres-midi. Une chaleur ecrasante nous a assommés pendant notre visite des jardins Bellingrath, qui vient de prendre fin. Nous nous refugions dans la douce clim de notre Toyota Highlander, et nous appretons a 'frapper la route' (hit the road) pour franchir les cent vingt miles qui nous separent de New Orleans, trajet que vous pouvez suivre sur la carte.
Au depart des jardins, plutot que retourner au plus court a l'interstate, nous preferons faire un petit detour et suivre des petites routes dans l'Alabama. Au lieu de tourner a droite sur Bellingrath Rd pour rouler vers l'I-10 au nord, nous tournons a gauche pour rejoindre vers le sud la route 188, qui se dirige ensuite vers l'ouest, vers l'I-10. D'ordinaire mon ami wikipedia est tres fort pour ca, mais il n'y a pas d'article sur la state-road 188 de l'Alabama. Dommage !




En tout cas desolé, mais nous ne mangeons pas de seafood a Bayou la Batre. D'apres wikipedia le nom serait d'origine francais, venant du fait qu'une batterie d'artillerie francaise se trouvait la au dix-huitieme siecle, avant la fondation de la colonie sur ce bayou, d'ou le nom "Bayou de la Batterie", devenu "Bayou la Batre".
Apres ce petit detour champetre, nous rattrapons l'I-10 a Grand Bay, a l'exit 4, ce qui signifie... allons, je vous l'ai deja expliqué ! Oui, que nous sommes a quatre miles de la frontiere avec l'etat suivant sur l'I-10, le Mississippi.

Nous sommes maintenant sur des rails, c'est tout droit jusqu'a Nouvelle-Orleans.



Et voila, nous avons roulé sur les soixante-quinze miles de l'I-10 qui traversent le Mississippi, la Louisiane est en vue.




Nous finissons par atteindre l'autre rive, et continuons sur l'I-10, en "survolant" du haut de notre highway les banlieues de la Nouvelle Orleans. C'est tout plat ici, pas etonnant que tout ait ete inondé par Katrina.

Nous quittons enfin l'I-10 a la sortie 235A, qui donne presque directement sur notre destination : le French Quarter.


Apres un premier passage en voiture devant notre hotel, je suis confronté a un probleme recurrent : ou me garer ? J'ai le choix entre tenter le stationnement dans la rue et devoir remettre des quarters toutes les deux heures, utiliser le Valet Parking de l'hotel a $35 par jour (gasp), ou trouver un autre parking. Mmm... j'etudierai la question plus tard, pour l'instant je me gare dans la rue. Nous etudions les petits pannonceaux ainsi que le parcmetre avec attention : le stationnement devrait etre gratuit jusqu'au lendemain 8 heures. Parfait.
Nous allons poser nos valises a l'hotel ou, comme d'habitude, les couloirs sont des sortes de boyaux refrigérés necessitant une epaisse doudoune pour eviter de crever de froid entre l'ascenseur et les chambres. Apres cela nous allons nous faire une premiere impression du French Quarter !
C'est "vivant" :-) Bruyant... Plein de touristes. Des marchands ambulants de boissons. Des flics, certains a cheval. La rue ou regne le plus de folie est Bourbon St, fermée a la circulation le soir. Mais nous y reviendrons.


Pas de folie dans Bourbon St pour nous cependant ce soir, nous allons juste manger un bout, au Acme Oyster House. Au menu de ce soir pour nos estomacs : oysters (huitres), crawfish (ecrevisses), gumbo (sorte de ragout/soupe) et bread-pudding. Miam miam !

Apres le restau nous rentrons a l'hotel car nous sommes fatigués apres la journee sur la route. Mais il reste encore un episode grandiose a vous raconter avant de clore cet article. Je vous donne quand meme l'autorisation de sauter directement au prochain article si vous en avez marre :-)
En allant au restaurant nous avons etudié les prix des differents parkings, et je decide de ne pas rester garé dehors, car on ne pourra pas revenir regulierement nourrir le parcmetre. Mais je ne veux pas non plus payer les $35 réclamés par l'hotel, j'irai donc dans un autre parking, pas loin de l'hotel. M'man et C2 retournent a leurs chambres, tandis que je vais a la voiture pour aller la garer. J'ai entendu tellement de rumeurs inquietantes sur Nouvelle-Orleans, comme quoi il ne faut pas trop trainer en dehors du French Quarter, que la rue peripherique ou je me suis garé, toute sombre, ne m'inspire guere confiance. Je marche rapidement jusqu'a la voiture, saute dedans, verrouille les portes, non sans avoir recupéré, coincée sous mon essuie-glace... une petite enveloppe orange. Tiens tiens tiens.
Immediatement, je fulmine ! J'ouvre mon enveloppe surprise : il s'agit d'une amende de $20, pour cause de non-paiement de parcmetre. Grrr. Je regarde un peu les details de l'amende. Location : 300 Burgundy St, c'est bien ma rue (note au passage : Burgundy ca veut dire Bourgogne en anglais). Vehicle Make : TOYT. Ah ben oui j'ai une Toyota. Date : 26 mai. Oui oui. Time issued : 05:05 PM. Ahhh ! Je m'insurge je fulmine je tape du poing ! Quel policier malhonnete ! L'amende a ete antidatée ! A 17h05 on etait encore sur la route a des dizaines de miles de Nouvelle-Orleans ! Mais que faire... je suis un touriste demuni, qui ne pourra pas aller au tribunal contester l'amende le jour de la convocation (16 juin). Quel accueil...
Depité, je vais quand meme me garer dans mon parking, valet lui aussi (ca veut dire que je laisse la voiture a l'entree et qu'un mec va la garer pour moi) a $24 la nuit, et je rentre a l'hotel. Je vais exposer la situation a M'man, qui dans sa grande sagesse etudie l'amende avec soin et me dit que je suis un imbecile, ce qui est vrai. Il y a des indices qui ne trompent pas, le premier etant que l'immatriculation sur l'amende parle d'une plaque de Lousiane, or notre voiture de loc est immatriculee en Floride. Ohhh... ensuite la couleur n'est pas la bonne. Et la Plate Number (plaque d'immatriculation) ne correspond tout simplement pas a notre voiture (ca je ne peux pas le verifier sur le moment cependant).
Ohhh.... alors pas de policier malhonnete ? Mon coup de sang c'etait juste parce qu'un petit idiot a pris l'amende sur une autre voiture, et l'a mise sur la notre ? Beuh....
Bilan kilometrique : seulement 235 petits miles (378 km) aujourd'hui, mais une longue journee. Dodo !